Devoir de Philosophie

La mort des forêts en Europe centrale

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

europe

La mort des forêts en Europe centrale

Depuis le xixe siècle, on connaît les effets des installations industrielles sur les forêts. Au milieu des années 70, on les observe dans des régions non industrielles. Au début des années 80, on enregistre de nouveaux dégâts forestiers.

 

Au cours des années 70, les protestations des écologistes qui luttent pour la protection de la nature ne sont pas souvent prises au sérieux et n'ont qu'une faible emprise sur la politique de l'environnement. Au fur et à mesure que le concept de « mort de la forêt » gagne en popularité, on voit apparaître une prise de conscience écologique. La protection de la forêt constitue dès lors un objectif prioritaire.

Les gaz d'échappement des automobiles sont la cause essentielle de la mort des forêts.

L'importance prise entre-temps par ces problèmes dans la population correspond au renforcement des partis verts en Europe, au cours des années 80.

 

Si les dégâts sont plus fréquents chez les conifères au début de la

 

décennie, les feuillus connaissent le même sort à la fin des années 80. Au milieu desannées 90, c'est lechêne qui est en danger, avec 45 % d'arbres touchés. Des recherches menées dans d'autres États d'Europe centrale I ivrent les mêmes résultats.

 

La mort des forêts présente trois symptômes caractéristiques : jaunissement et chute des aiguilles ou des feuilles, gros dégâts au niveau des petites racines et perturbations de la croissance. Ces trois symptômes se conditionnent mutuellement. Ainsi,

l'absorption d'eau et de nourriture est inhibée par la mauvaise santé des racines, lesquelles provoquent à leur tour des problèmes de croissance.

europe

« champignons fixés sur les racine s et les arbres.

L'appr ovisionnem ent en eau et en su bstances nutritiv es de l'a rbre est perturbé.

Les gaz d'échappemen t entr aîne nt, les jour s ensole illés, une augm entation de l' ozone dans les couches d'air proches du sol.

Trans portées par le vent, ces quantités élevées peuvent se retrouver dans les forêts.

Par les effets de l'ozone et des reto mbées acide s, on cons tate une fo rte dimi nution des substa nces nu tritiv es dar; les fe uil les et les rac ines.

Comme les feuil les repré­ sentent le ner f vita l de toutes les pla ntes parce qu'elle s permettent la pho tosynth èse, les dég âts qu'elles sub issent sont lourds de consé­ qu ence.

Po ur lutter contre la mor t des forêts, on endui t les arbr es de chaux depuis les années 80.

Toutefois, celle­ ci n'agi t sur l'élimi nation des acides du sol qu'au nivea u des couches supérieur es.

Les lois adoptées pour la puri fication de l'air n'entraînent cep endan t pas les résultats attendus.

Les catastrophes écolo­ giques et la pureté de l'air 19 66 Ciel bleu au-dessus de la Ruhr Le gouvernement veut dimi­ nuer la pollution de l'air dans les régions industriel les.

Il cherche avec la poli tiqu e des ha utes chemi nées, à lib érer les substances toxiques à des altitudes plus élevées.

Depuis 19 80, on encou rage la cons truction de chemi nées s'éle vant jusqu'à 300 m de haut en Rhénanie du Nord­ West phalie.

Années 70 Sapins malades Pour la premiè re fois, on cons tate des dégâ ts sur les sapins (jaunissement et chute des épines) et sur d'autres co nif ères.

Les symptômes ne sont pas comparable s aux dégâts antérieurs.

Années80 Augmentation des dégâts forestiers La dégradation de l'état des conif ères et l'appari tion de lésions sur les feuillu s entraî­ nen t des mesur es de sylvi­ culture.

On défriche les bois endommag és, on enduit les arbr es de chaux et on lutte contre les ravages causés par des insectes parasites.

tels les bostryches capucins.

1M mars 1986 Guide technique de l'air Avec le guid e technique de la prése rvation de l'air , le gouvernement allemand tient compte de la pression publique croissante contre la poll ution de l'air.

Pourtant, beaucoup de règles du guide te chnique sur la préservation de l"air ne vont pas assez loin au goût des écologistes.

1 M février 1988 Essence sans plomb Pour limiter les effets du tétraéthyl de plomb , additif mis dans les carbur ants auto mobile s pour assurer un meilleur fonctionnement du moteur et qui est un poison pour l'environne ment, les constructeurs automob iles et les pétroliers mettent au point un super sans plomb accom­ pagné de catalyseur s qui diminue considérablement les rejets de gaz toxiques dans l' atmosphère.

Mais les mote urs Die sel, dont l'usage s'es t lar geme nt répan du, même chez les particu lier s, pose encore des problèmes.

19 82 Région industrielle près de Duisbourg un sapin touché par les pluies acides Ravages dus aux bostryches capucins Pro testations de l 'or­ ganisation écologiste Robi n-des-Bois, en 1990 81. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles