Centrale nucléaire problème ou solution pour l'avenir ?
Publié le 13/08/2012
Extrait du document
Niveau6 6 Accident grave entraînant de très importants rejets radioactifs à l'extérieur (une part significative de la radioactivité contenue dans un cœur de réacteur). Exemple : installations de recueil d'effluents liquides de forte radioactivité de Kysthym en Russie (accident en 1957). Niveau7 7 Accident majeur conduisant au rejet dans l'environnement d'une part importante des éléments radioactifs contenus dans le cœur d'un réacteur. Rejets conduisant à des effets graves pour l'environnement et la santé des populations dans un rayon vaste de l'installation. Exemple : accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl le 26 avril 1986. Si l'énergie nucléaire comporte un certains nombre de risques , certains problèmes se pose également. B. Problèmes du nucléaire Des fûts de déchets radioactifs, maintenant éventrés, ont été déversés dans la mer, contaminant les eaux, les poissons et les molusques. Actuellement, cela continue dans la Manche avec les rejets radioactifs de l'usine de retraitement de La Hague, en toute impunité ! De plus, les rejets dans l'air de l'usine de retraitement sont aussi très dangereux pour la santé des populations voisines. Mais le pire est devant nous avec le démantèlement des centrales nucléaires vétustes et hors service.
«
II.
Avantage d'une centrale nucléaireA.
Du point de vue économiqueLe nucléaire aide au développement de l'économie: grâce à lui, la France produit aujourd'hui autant qu'elle n'en consomme.· Une centrale nucléaire produit plus d'énergie qu'une centrale thermique classique, une tonne de charbon produisant autant d'énergie qu'un gramme d'Uranium, etoccupe beaucoup moins de place.
Les ressources naturelles de la planète (gaz, charbon, pétrole notamment) étant de plus en plus rare, le nucléaire permetd'économiser ces ressources.· Les centrales nucléaires en fonctionnement coûtent globalement moins cher que les centrales à combustibles classiques, surtout dans les pays pauvres en ressourcesnaturelles.
Qu'en est-il du domaine climatique ?
B.
Du point de vue climatiqueAu cours des années 90, les émissions mondiales de CO2 se sont accrues de près de 9% et cela malgré une baisse de 32% dans les pays en transition vers uneéconomie de marSi l'on étudie de manière approfondie les émissions de GES des différentes filières de production d'électricité, l'énergie nucléaire apparaît commecelle qui a la plus faible intensité de carbone, avec des émissions de 2,5 à 5,7g de GES (exprimés en grammes d'équivalent C) par kWh d'électricité produite contre105 à 366 pour la production thermique classique et 2,5 à 76 pour les énergies renouvelables.
Si l'on fait l'hypothèse que les tranches nucléaires actuellement enservice remplacent des centrales thermiques classiques modernes, l'énergie nucléaire permet d'abaisser aujourd'hui les émission de CO2 du secteur énergétique deplus de 8% dans le monde entier (pour le secteur électrique, cette réduction représente 17%).Dans les pays de l'OCDE, les centrales nucléaires ont déjà contribué, depuis 40 ans, à nettement diminuer la production de gaz à effet de serre du secteur électrique.Sans l'énergie nucléaire, les émissions de CO2 des centrales des pays de l'OCDE seraient supérieures d'environ un tiers à leur niveau actuel.
L'économie ainsi réaliséereprésente près de 1200 millions de tonnes de CO2 environ 10% des émissions totales de CO2 .Si le nucléaire a des avantages certains ils n'en demeurent pas moins qu'il comporte certains risques et problèmes.
III .
Problèmes et risques du nucléaireA.
Risques du nucléaireLes produits nucléaires sont des substances naturelles ou artificielles émettant, par suite de désintégration des noyaux de leurs atomes, des rayonnements sous formede particules ou de rayonnements électromagnétiques (identiques aux rayons lumineux, radio ou aux rayons X) appelés rayonnements ionisants.
En cas d'accident majeur, le risque pour l'individu d'être atteint par ces rayonnements est dû :
• soit à une irradiation à proximité de la source de rayonnement : ce risque concerne surtout le personnel des installations nucléaires.
Elle peut être globale (tout lecorps) ou partielle.
On parle d'une irradiation externe.
• soit à une contamination par des poussières ou des gaz radioactifs :- La contamination est interne lorsque ces éléments radioactifs pénètrent dans le corps humainpar la respiration, par l'absorption d'aliments ou d'eau contaminés, ou par une plaie.
Ceux-ci se fixent sur certains organes particuliers et provoquent alors uneirradiation interne (c'est le cas de l'iode radioactif qui se fixe sur la thyroïde).- La contamination est externe lorsque des poussières sont déposées sur la peau.
Les conséquences pour la santé de l'individu dépendent de la dose absorbée qui est fonction de l'intensité de la source de rayonnement, la nature des rayonnementsémis, la proximité et le temps d'exposition.
|| |Echelle de risques |Pour permettre de se rendre compte de la gravité d'un accident nucléaire, l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique (AIEA) a mis en vigueur une échelle degravité (dans le même esprit que l'échelle d'intensité des séismes) graduée de 1 à 7 (7 étant le plus haut degré de gravité).
Niveau1 1Simple anomalie de fonctionnement sur une installation nucléaire, sans conséquence radioactive.
Niveau2 2Incidents techniques affectant de façon importante les dispositions de sûreté ou entraînant un dépassement des normes d'irradiation annuelles pour un travailleur.Exemple : incident de barillet de Superphénix
Niveau3 3Incidents graves affectant la sûreté de l'installation et/ou conduisant à des rejets radioactifs dans l'environnement supérieurs aux limites autorisées et/ou à desirradiations graves pour un ou des travailleurs.
Niveau4 4Accident répondant à l'un ou plusieurs des critères suivants : rejets ne comportant pas de risques importants hors du site, détérioration du cœur nucléaire, irradiationou contamination d'un ou plusieurs travailleurs pouvant conduire à un décès.
Niveau5 5Accident présentant des risques pour l'environnement conduisant au déclenchement du Plan Particulier d'Intervention (PPI) et des dispositions de protection del'extérieur du site en raison de risques de rejets radioactifs importants.
Endommagement grave de l'installation nucléaire entraînant le relâchement de grandesquantités de radioéléments dans l'installation.
Exemple : accidents survenus à la centrale américaine de Three Mile Island en 1979 et à la centrale britannique deWindscale en 1957.
Niveau6 6Accident grave entraînant de très importants rejets radioactifs à l'extérieur (une part significative de la radioactivité contenue dans un cœur de réacteur).
Exemple :installations de recueil d'effluents liquides de forte radioactivité de Kysthym en Russie (accident en 1957).
Niveau7 7Accident majeur conduisant au rejet dans l'environnement d'une part importante des éléments radioactifs contenus dans le cœur d'un réacteur.
Rejets conduisant à deseffets graves pour l'environnement et la santé des populations dans un rayon vaste de l'installation.
Exemple : accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl le 26avril 1986.
|
Si l'énergie nucléaire comporte un certains nombre de risques , certains problèmes se pose également..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le pouvoir de l'atome Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, Loir-et-Cher, France.
- Le problème et sa solution J.-J. ROUSSEAU
- Un problème politique peut-il avoir une solution technique ?
- Peut-on, par la seule psychologie, donner une solution au problème de la liberté ?
- Le problème de Dieu a-t-il une solution philosophique ?