Devoir de Philosophie

Biodiversité

Publié le 23/06/2014

Extrait du document

La Biodiversité Pourquoi faut-il la préserver ?     Le mot biodiversité est composé de deux termes : « bio » et « diversité ». « Bio » vient du grec bios et signifie la vie, donc littéralement la diversité de la vie. La biodiversité représente donc l'ensemble des espèces vivantes sur Terre, qu'elles soient visibles comme un arbre ou un éléphant, ou invisibles comme une bactérie ou un virus. Elle est pensée sur trois niveaux : la diversité génétique, c'est-à-dire les différents types de gènes présents au sein d'une espèce ou d'une population ; la diversité des écosystèmes, qui fait référence à tous les types d'habitats existant sur le Globe, comme la jungle, la banquise ou encore un lac ; la diversité des espèces, qui est donc la totalité des êtres vivants existant, tel un champignon, un palmier ou une baleine. Les dernières études ont déterminé que 8,7 millions d'espèces vivantes seraient présentes sur Terre, mais que seulement 1,23 million ont été recensées, ce qui représenterait 14% de la totalité. Pourquoi faut-il préserver la biodiversité ? Dans une première partie seront exposées les raisons pour lesquelles la biodiversité permet aux êtres vivants de survivre. Dans une seconde pa...

« L'eau que nous buvons et les aliments que nous consommons existent parce que la biodiversité existent. Tandis que la chasse, la pêche ou la cueillette assurent le contenu de notre assiette, des micro-organismes purifient l'eau, la rendant potable pour tous. Nous pouvons aussi citer le domaine médical où la biodiversité est totalement indispensable.

Des maladies autrefois incurables ont maintenant des remèdes trouvés grâce à des êtres-vivants, comme la péniciline qui est extraite d'un champignon.

Personne ne peut savoir quel remède nous découvrirons dans les millions d'espèces encore inconnues.

Des médicaments qui n'existeront jamais si l'on élimine leur provenance. Une grande partie de la dépollution est assurée par la biodiversité.

Tous les végétaux épurent l'air en absorbant le dioxyde de carbone, et en le rejetant sous forme de dioxygène qui nous est indispensable.

Des types de végétaux particuliers, eux, permettent la dépollution des sols contaminés par des métaux lourds. La survie du vivant à travers les âges est également garantie par la biodiversité.

Avec les millions d'espèces vivantes existantes, nous pouvons indubitablement affirmer que certaines survivront, quoi qu'il arrive (épidémie mortelle, explosion solaire, bouleversement climatique).

On peut mettre en avant l'exemple du virus dévastateur apparu dans les rizières de l'Inde dans les années 70.

L'institut national a testé plus de 6000 types de riz avant d'en trouver un résistant au virus. La destruction d'une espèce provoque toujours une réaction en chaîne.

Détruire une espèce revient à en condamner de nombreuses autres qui dépendaient de cette espèce.

Chacune est unique et irremplaçable.

La destruction des requins à 95% a par exemple entraîné la prolifération des méduses.

Sans oublier que la réintroduction de loups dans le parc de Yellowstone aux Etats-Unis a permis la réapparition de certaines races d'oiseaux qui avaient disparu de la forêt.     Cependant, la biodiversité ne doit pas être préservée dans le seul but de la survie du vivant. On peut également citer un aspect moral.

Toutes les espèces ont le droit à la vie.

Chaque extinction est un désastre, la perte du fruit d'une évolution qui s'étend sur des milliards d'années.

Les termes « espèces nuisibles », ou encore « mauvaise herbe » ne sont que des préjugés profondément ancrés.

Chaque espèce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles