Architecture et développement durable ... Défis du XXI eme siècle.
Publié le 06/08/2012
Extrait du document
Le systèmes des éco-quartiers fonctionne très bien aujourd'hui, on a l'exemple du quartier Vauban à Fribourg, d'autre éco-quartiers sont aujourd'hui en voie de développement notamment à Strasbourg. L'éco-question est un espace urbain qui s'inscrit dans une perspective de développement durable, et il réduit au maximum l'impact sur l'environnement pour favorisé un développement économique, une bonne qualité de vie, et une intégration sociale. L'eco quartier intègre de nombreux critères pour son bon fonctionnement tel que : -La gestion de l'eau : traitement eaux usées. -Traitement des déchets: tris sélectifs, compost -Matériaux locaux, écologiques -Mise en place de systèmes de locomotion propres -Création d'infrastructure propre à la vie du quartier etc ...
«
Des architectures qu'ils ont créer ou se sont approprié comme des grottes ou des cabanes.L'architecture à vite pris de l'importance pour l'homme car il éprouve le besoin de se protéger ! Avec comme seul outils : LA NATURE environnante.
Viens après le néolithiques : L'architecture est ici un peu comme un lieu de culte.Le fait d'empiler d'énorme pierre et de les assemblés pour créer un espace de rassemblement, comme Stone, donne une toute autre symbolique à la nature et sonrapprochement avec l'architecture.
Quand viens l'architecture antique, sumérienne ou égyptienne etc...L'architecture devient titanesque, elle est emblématique du lieu voué a la vie éternellesur les façades on peut déjà apercevoir des dessins, des représentations naturelle de l'homme ou des végétaux qui l'entour.Cette époque est caractéristique de l'influence de la nature et de l'architecture sur la société.
On peut toujours voir dans l'architecture un rapprochement à la nature qu'il soit implicite ou explicite, suggérer ou insérer.
On peut penser notamment au colonnecorinthienne et diverse motif antique inspirer du végétale.D'autres architectes voyaient leurs architectures, comme entièrement organiques, inspiré du végétal, faite de rythme et de courbes comme Hundertwasser ou encoregaudi.
Par la suite, on verra apparaitre l'art nouveau, dont les décorations sont très organiques et végétale, on peut penser à l'hôtel Ttassel de Victor Horta ou encore aGuimard qui disait :
« c'est a la nature, toujours qu'il faut demander conseil »
Dans le style internationale, on verra apparaître la maison sur la cascade de Frank Lloyd Wright qui tire profit de la nature pour intégré sa maison dans cette nature.Dans le même cas on peut penser aussi à Phillip Jonhson, avec la Glass House, faite entièrement de verre au beau milieu des bois, c'est une tentative pour oublierl'architecture et laisser dominé la nature ?
Bien que les mouvements artistiques et architecturaux ont apporter énormément.On peut sans doute aborder l'architecture chez les aborigènes, qui s'emparent de la nature pour créer leur environnement, leur sociétés, leur habitats.Prenons par exemple les canaques en nouvelle Calédonie, ils ont une architectures propres à leur géographie, à leurs cultures, à leur sociétés !Ne serrais ce pas le but rechercher aujourd'hui, une architecture naturelle, qui convienne à notre géographie, a notre cultures et notre sociétés ?
Pourquoi ne pas tirer partis des expériences, et donner une réel importance à l'architecture en la conciliant d'avantage avec la nature ?
La Nature à toujours eu une place plus ou moins importante dans l'architecture et dans les diverses sociétés, cependant elle n'a peut sa place dans la modernité, maison l'espère deviendra le sujet sensible et incontournable des années à venir.
L'Architecture d'aujourd'hui et de demain
Aujourd'hui l'architecture à fait un bon en avant, de nombreux projets et réflexion son en marche pour faire avancé les choses et évité le réchauffement climatique dûaux gaspillages d'énergie.
Beaucoup d'architectes ce sont poser sur la question : Comment concevoir des maison plus écologiques ? Qui respect l'environnement ? Qui évite de consommerbeaucoup d'énergie ?
On essaye par tous les moyens de trouver des système permettant d'utiliser des produits naturelle ou des énergie propre comme le vent, ou encore le soleil etc ...
De nombreux Projets d'urbanisme ou paysager sont en cours pour tendre vers une ville urbaine plus saine et moins polluante.Parlons par exemple du projet du futur Grand Paris : qui rassemble des architectes de renom à faire de Paris une ville urbaine plus végétalisé, d'avantage écologique.Leur mission : imaginer la métropole parisienne de demain.Un peu moins d'un an plus tard, une exposition présente les résultats du travail des dix équipes, à la Cité de l'architecture et du patrimoine.Disons plutôt dix scénarios imaginable pour le futur Grand Paris.
Certain édifice, tire partis du développement durable comme une façade commerciale, comme par exemple le projet de la tour pivotante à Dubai, le projet de faireune tour rotative, et pourrait donc suivre la course du soleil.Il sera le premier immeuble de grande hauteur tournant au monde, d'une hauteur de 420M, ce bâtiment sera entièrement construit en modules préfabriqués.Cela permettra de réduire le temps de construction de 30% mais aussi l'impact du chantier sur le site.Un peu comme le projet de l'hypergreen de Ferrier.Chaque étage pourra pivoter indépendamment autour d'un axe vertical, donc économiser l'énergie de chauffage ou de refroidissement.
Qui normalement trouvera unealimentation du système grâce à 80 éoliennes horizontales entre chaque étage.
Ce qui en fait un projet assez monumentale.
On peut remettre en question les aspects écologiques mis en avant ici par les concepteurs du projet, face à des caractéristiques de construction de garage privésjusq'aux dernières étages de la tour, ce qui nécessiterait la mise en place de nombreux éléments en plus, pour ce futur projet '' écologique '' d'apparemment et hôtel deluxe.
D'autre projet de tour visant à protégé l'environnement voie le jour, un projet ambitieux, qui associe production agricole, habitation et activités, tout ceci dans lemême bâtiment.Ce qui permettra de donner plus d'autonomie à la ville, ainsi limiter les flux urbains – ruraux et donc de limiter la consommation d'énergie.
Cette agriculture seradonc en continue et indépendante des saisons et ^plus productive.Elle n'utilisera pas de pesticides, de fertilisants, car celle ci se fera hors sol et il n'y aura pas utilisation de machines agricoles ce qui limitera la pollution.
Le projetpropose aussi de récolter des déchets organiques du quartier ce qui permettrait de créer du compost pour la production agricole.Comme la plupart des autres édifices, celui ci possède des éoliennes sur le toit qui l'alimentera en énergie, mais qui fait aussi circuler l'eau dans l'immeuble.
Etcomme les autres immeubles, il possèdera des panneaux photovoltaïques intégrés aux façades.Les eaux de pluie seront aussi récoltées pour alimenter la culture, le puits canadien permettra de ventiler le bâtiment et les matériaux de construction seront bienentendu recyclables..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le développement durable : un défi du XXI ème siècle
- Les nouveaux défis territoriaux : l'exemple du développement durable
- Architecture et développement durable
- Développement et développement durable : bref historique
- Développement durable