Zibo. Zibo ou Tseu-Po, municipalité de Chine orientale, dans la province
Publié le 18/04/2013
Extrait du document
Zibo. Zibo ou Tseu-Po, municipalité de Chine orientale, dans la province de Shandong, et important centre industriel d'une région riche en mines de charbon. Zibo comprend Zichuan, Boshan, Zhangdian et les zones adjacentes. Zibo est aussi parfois le nom officiel de Zhangdian, le centre administratif de la municipalité. L'extraction du charbon, concentrée à Boshan et Zichuan, permet d'assurer la production d'électricité, de machines, de matériaux réfractaires et d'équipements électriques. Les industries légères (alimentaires et textiles) sont concentrées à Zhangdian. L'extraction du charbon et l'industrialisation moderne débutèrent au début du XXe siècle, grâce à des investissements allemands et se poursuivirent sous contrôle chinois et japonais dans les décennies 1920 et 1930. En 1937, cette région, qui était toujours un important pôle industriel, fut occupée et développée sur le plan industriel par le Japon, pendant la guerre sino-japonaise (1937-1945). En 1949, Boshan et Zichuan fusionnèrent pour former une même municipalité qui prit le nom de Zibo (une abréviation de Zichuan et de Boshan). Cette dernière accueillit en 1954 Zhangdian au nord ; en 1961, le centre administratif fut transféré de Boshan à Zhangdian. Population (2007) : 2 520 000 habitants.
Liens utiles
- Wuxi. Wuxi, ville de Chine orientale, dans la province de Jiangsu,
- Birmanie (route de), r oute construite en 1937 et 1938 entre Lashio, dans le nord-est de la Birmanie, et le Yunnan, province du sud de la Chine.
- Climats tempérés secs : hiver Kunming (Chine) Le climat tempéré aux hivers secs de Kunming, dans la province du Yunnan, en Chine méridionale, est une variation du climat tropical des régions voisines (voir le cartothème Climats tropicaux ).
- Forêts tempérées à feuillage persistant Forêts à feuillage persistant de l'Asie orientale Autrefois, les forêts à feuillage persistant recouvraient la majeure partie de la Chine méridionale, du sud du Japon et du littoral coréen.
- Les ambitions territoriales de la Chine en Asie orientale