Yalu. Yalu (en coréen Amnok), fleuve de l'Asie orientale, formant la
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Yalu. Yalu (en coréen Amnok), fleuve de l'Asie orientale, formant la majeure partie de la frontière entre la Corée du nord et la Chine. Long d'environ 790 km, il prend naissance sur le versant sud des montagnes de Changbai, coule généralement en direction du sud-sud-est et débouche dans la baie de Corée en bordure de la mer Jaune, juste au sud d'Andong, en Chine. Il compte au nombre de ses affluents le Hun, le Changjin et le Tongno. La majeure partie de son cours n'est accessible qu'aux petites embarcations. Il offre un potentiel hydroélectrique considérable et demeure une importante voie pour le flottage du bois. Il arrose les villes coréennes de Sin?iju, le port de Yongamp'o, et Hyesan. Le Yalu fut au premier plan lors des affrontements de la guerre sino-japonaise, de la guerre russo-japonaise et de la guerre de Corée.
Liens utiles
- Mékong, fleuve de l'Asie orientale, long de 4 200 km.
- Forêts tempérées à feuillage persistant Forêts à feuillage persistant de l'Asie orientale Autrefois, les forêts à feuillage persistant recouvraient la majeure partie de la Chine méridionale, du sud du Japon et du littoral coréen.
- l'Asie orientale
- Asie du Nord-Est : frontières Asie du Nord-Est politique Dès le XVIIe siècle, les Russes se lancent à la conquête de la Sibérie orientale au détriment des peuples autochtones qui l'habitent.
- Asie orientale : la Terre vue de jour Agriculture intensive dans