Y a-t-il une beauté propre à l'objet technique ?
Publié le 14/02/2004
Extrait du document
Il s’agit tout d’abord de savoir ce qu’il faut entendre par objet technique. Est-ce simplement un tournevis, une voiture, un écran de télévision, une machine-outil ? L’objet technique est la plupart du temps assimilé à un objet purement utilitaire dont la seule visée serait d’être un outil, un instrument à destination précise voire spécialisée et reproduit en grand nombre. Aussi, il est difficile de parler de beauté pour ces objets de prime-abord car ce n’est pas leur fonction première que d’offrir des sensations esthétiques. Séparer les objets artistiques et les objets techniques semble naturel de prima abord mais cela serait occulter la potentielle beauté de ces derniers. Une beauté particulière née de la parfaite adéquation de la forme et de la fonction, d’une parfaite maîtrise technique ou de la volonté explicite de rendre beau des objets de la vie quotidienne.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- De chaque objet que nous possédons, il y a deux usages différents, chacun de ces usages étant conforme à ce qu'est l'objet en lui-même, mais non de la même manière : l'un est l'usage propre de l'objet, l'autre ne l'est pas.
- Structure de l'objet technique et réalisation de l'objet technique
- Produit de la fantastique habileté technique de l'homme, la céramique révèle la dimension esthétique inhérente à tout objet né de ses mains.
- « Le moi peut quelquefois considérer sa propre personne comme un objet presque étranger. » Valéry, La Politique de l'esprit. Commentez.
- La beauté est-elle "l'objet d'une satisfaction nécessaire" ?