Windows on the World
Publié le 08/05/2012
Extrait du document
Fiche de lecture n°1
1er partie : Présentation de l’ouvrage
Titre : Windows on the World
Auteur : Frédéric Beigbeder
Date : 2003
Raison du choix de cet ouvrage : conseil d’une amie
2ème partie : Résumé de l’histoire et présentation des personnages
Pendant 369 pages, Frédéric Beigbeder nous entraine dans sa folie imaginaire : que s'est-il passé entre 8h30 et 10h29 ce 11 septembre 2001 dans le restaurant de la tour nord du World Trade Center, le Windows on the World.
Deux histoires s'entremêlent dans ce roman : celle de Carthew Yorston, un agent immobilier texan venu déjeuner le 11/9/2001 au World Trade Center avec ses fils David et Jerry et celle de l'écrivain lui-même qui, au sommet de la Tour Montparnasse, imagine un an et demi plus tard ce qu'auraient pu être les derniers instants des victimes du restaurant situé au 107ème étage de la tour nord.
3ème partie : Avis
J'ai commencé ce livre par curiosité. Le sujet est original, le manque d'information et l'horreur de ce drame le rendent \"captivant\" si je peux m'exprimer ainsi. Je voulais savoir ce qui a pu se passer, bien sûr ce n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres mais Frédéric Beigbeder s'appuie tout de même sur de nombreux faits, anecdotes, chiffres ... . Je pensais cette lecture facile, et au départ ce fut le cas. Mais certaines phrases sont fortes en émotions et le roman, bien que fictif, fait tout de même réfléchir.
\"J'espère que l'Amérique a toujours dix ans d'avance sur nous : cela signifie que la tour Montparnasse a encore une décennie devant elle.\" \"Nous savons tous précisément où nous étions le 11 septembre 2001.\"
Liens utiles
- fiche sygnaletique Windows on the world
- HISTOIRE DU MONDE [History of the World].
- anywher out of the world
- Georgi Dimitrov par Liliana Brisby Editor of " The World Today ", London Né en Bulgarie dans une famille d'ouvriers, Georgi Dimitrov est l'un des rares étrangers à avoir accédé aux plus hautes responsabilités au sein de l'État soviétique.
- Song of the Open Road Leaves of Grass, 1900 Walt Whitman 1 Afoot and light-hearted, I take to the open road, Healthy, free, the world before me, The long brown path before me, leading wherever I choose.