Devoir de Philosophie

WILSON Thomas Woodrow

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

wilson
WILSON Thomas Woodrow (1856-1924) Président des États-Unis (1913-1921). Avocat, professeur d'économie politique, en particulier à Princeton, Thomas Woodrow Wilson devient gouverneur du New Jersey et se fait connaître nationalement par le succès de sa politique réformiste : il est élu président (démocrate) des États-Unis contre l'ancien président Theodore Roosevelt (1901-1909). Le nouveau chef de l'État procède à de nombreuses réformes qui entraînent en particulier un renforcement des pouvoirs fédéraux. Mais les nuages s'amoncellent et la Grande Guerre éclate en 1914. T. W. Wilson réussit à maintenir la neutralité américaine et se fait réélire en 1916 avec le slogan : « Il nous a épargné la guerre. » Cependant, les menées allemandes poussent les États-Unis à l'engagement en avril 1917 : ils contribueront de façon importante au succès allié, envoyant des millions d'hommes en Europe. Mais T. W. Wilson veut qu'une pareille boucherie ne se reproduise plus et propose les fameux Quatorze Points pour promouvoir la paix et la démocratie : s'il ne réussit pas à convaincre les Alliés d'épargner l'Allemagne, il obtient la création de la Société des nations (SDN)… qui ne sera pas ratifiée par le Sénat. C'est alors un infirme, paralysé en 1919, qui a cependant la consolation d'obtenir en 1920 le prix Nobel de la paix. Marie-France TOINET
wilson

« Certes, Wilson obtient le principe de la création de la SDN (Société des Nations) et l'instauration de la démocratie en Europe.

En outre, le droit des peuples européens à disposer d'eux-mêmes triomphe avec la créa­ tion de la Pologne reconstituée, de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie.

Cependant, les dossiers du désarmement et de la liberté du commerce ne sont pas même évoqués.

En outre, l'Italie refuse d'aban­ donner ses prétentions sur les territoires qu'elle revendique.

La France occupe la Sarre contre la volonté américaine.

Par la suite, le Sénat américain refuse par deux fois de ratifier le traité de Versailles (20 novembre 1919 et 19 mars 1920}.

En effet, l'opinion publique américaine est redevenue majoritairement isolationniste.

Le 2 octobre 1919, Wilson est frappé d'une attaque de paralysie.

Il assiste impuissant au rejet de ses thèses.

Les Etats-Unis refusent même d'entrer à la SDN, qu'ils ont pourtant créée.

En décembre 1919, Wilson obtient le prix Nobel de la paix.

Il meurt en 1924, peu après le retour au pouvoir des républicains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles