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William Shakespeare : Le songe d'une nuit d'été, Acte IV, scène 1

Publié le 08/12/2010

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• Thésée : duc d'Athènes, se prépare à épouser Hippolyte, reine des Amazones. Présenté dans la scène comme un personnage Candide • Egée: père d'Hermia. Personnage nerveux, homme représentant la loi extérieure. • Oberion: le roi des fées • Lutin : petit démon familier d'esprit malicieux et taquin. • Bottom : personnage truculant haut en couleur bouffon qui semble détenir une forme de vérité. Le mot anglais bottom signifie ‘fond', celui parfois de la bêtise mais aussi fond de l'histoire. • Navette : dans un métier à tisser, pièce de bois qui se déplace en mouvement alternatif. On en déduit que le personnage de Navette est très agité, qu'il tient mal en place (thème baroque). Sa provenance sociale est bien plus modeste que celle des autres personnages. On retrouve peut-être en Navette le double de Shakespeare. • Lysandre : amant d'Hermia. Figure du héros, on pourrait le comparer à un « pré «-Roméo. Il est d'une nature simple et directe. • Démétrius : Initialement amoureux d'Hermia, la magie voudra qu'il tombe amoureux d'Héléna au petit matin. Le jeune homme se trouve donc au cœur de la métamorphose. C'est le prototype du personnage amoureux, légèrement grandiloquent (et donc proche de Paris dans Roméo & Juliette) . • Héléna : porte une grande charge pathétique, d'autant plus qu'elle ne fait pas honneur à son nom (Hélène de Troie) de par les événements. La multitude des personnages donne une impression de vertige. La pièce est comme bigarrée. • Au début de la pièce : Egée vient se plaindre au duc d'Athènes que sa fille est éprise de Lysandre qu'elle veut épouser, plutôt que Démétrius qu'il veut la voir épouser. Le roi des fées veut corriger Dimétrius grâce à Puck, un petit lutin… Dans toute la pièce (comme d'ailleurs dans beaucoup d'œuvres de Shakespeare), on trouve la thématique de l'amour fugace. Cette scène en particulier a lieu la nuit, qui est le temps de l'illusion et ce thème est visible dans les répliques des personnages. Or le théâtre est le lieu même de la fugacité et de l'illusion. Il y a donc un rapport intelligent entre le fond et la forme. Le théâtre baroque, caractérisé par une certaine sensibilité en réaction contre les certitudes humanistes, s'appuie en effet sur l'instable, le passage, le mouvement autant dans l'amour que dans les péripéties. On entre alors dans un monde étrange,qui n'a pas la raison d'un théâtre traditionnel : - Mélange des genres : a) Humoristique (avec Bottom, Puck) b) Beaucoup plus sombre. On retrouve des éléments tragiques (fatalité, oppositions entre la loi de la cité et la loi du coeur) qui préparent d'une manière ou d'une autre le mythe de Roméo & Juliette. - Mélange des temps : la veille et le matin se confondent, bien que l'aube semble révélatrice d'un état nouveau. Le trouble est marqué par un retour en arrière évoqué par Lysandre « Je suis venu ici avec Hermia. Notre dessein était de nous éloigner d'Athènes… « - Mélange des raisons : a) Thème de la folie : au travers du personnage de Bottom (« J'ai eu une très étrange vision «) trouble des sens (l'œil de l'homme n'a jamais entendu, l'oreille de l'homme n'a jamais vu, la main de l'homme n'a jamais goûté… «). b) Une frontière fragilisée entre le rêve et la réalité: au travers du personnage de Lysandre. « Je vous répondrai dans l'ahurissement d'un homme mi-endormi, mi réveillé… «. Il s'élève cependant peu à peu à la conscience (« Les choses se sont passées ainsi : «), capable de raconter son récit. Le doute est présent chez les autres personnages (Démétrius : « êtes vous sûrs que nous soyons réveillés ? Il me semble que nous dormons encre, que nous rêvons.) Vers une réalité qui reste incertaine : « Alors nous sommes bien réveillés. Suivons-le, et chemin faisant, nous nous raconterons nos rêves. «. c) thème de la magie : présence de personnages et de mots référant à la magie :Puck, « sortilège « (tour de sorcellerie, artifice du sorcier), « Colifichet « (objet de peu de valeur) I. Complexité de l'intrigue 1. Les personnages a) Nombre b) Hétérogénéité 2. Retournements de situation a) Lexique du changement b) Etonnements 3. Le thème de l'irréel a) Mise en abîme b) Lexique de la folie c) Opposition entre éveil et sommeil II. Le mélange des styles 1. Toile de fond tragique a) Statut social des personnages b) L'impasse du père 2. Ambiance légère, sans réelle morale a) sorte de marivaudage, fin heureuse annoncée (mariage) b) des aspects ridicules

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