Whistler, James Abbott McNeill - dessin & gravure.
Publié le 15/05/2013
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Whistler, James Abbott McNeill - dessin & gravure. Whistler, James Abbott McNeill (1834-1903), peintre et graveur américain, fervent défenseur de l'art moderne, célèbre pour ses recherches sur la lumière et ses compositions au chromatisme dépouillé. Né à Lowell, dans le Massachusetts, James Abbott McNeill Whistler intègre en 1851 l'Académie militaire américaine de West Point, qu'il quitte en 1854 après une médiocre scolarité. Il prend alors un emploi de dessinateur pour la garde côtière américaine, avant de rejoindre Paris un an plus tard, où il devient l'élève du peintre suisse Charles Gleyre. Cet enseignement formel a toutefois moins d'influence sur sa formation que sa rencontre avec Edgar Degas, Édouard Manet et Fantin-Latour, son étude des grands maîtres (en particulier Diego Vélasquez) et son intérêt pour l'art japonais. À Paris, Whistler acquiert une certaine réputation de graveur avec sa première série d'estampes intitulée Douze Eaux-fortes d'après nature ou Suite française, achevée en 1858, au style réaliste influencé par Gustave Courbet. Refusé au Salon de 1859, il part pour Londres, où sa peinture reçoit un accueil favorable : son tableau Au piano est présenté à la Royal Academy en 1860. Il ne cesse par la suite d'entretenir des relations privilégiées avec la France, se liant en particulier avec Stéphane Mallarmé. La Jeune Fille en blanc (National Gallery of Art, Washington), peinte en 1862, est refusée par la Royal Academy et par le Salon de Paris de 1863 ; elle est cependant exposée au Salon des refusés en même temps que le Déjeuner sur l'herbe de Manet et apporte à son auteur une immédiate célébrité. Trois des plus célèbres portraits de Whistler, Arrangement en gris et noir n° 1 : Portrait de la mère de l'artiste (1871, musée d'Orsay, Paris), Arrangement en gris et noir n° 1 : Portrait de Thomas Carlyle (1872-1874, City Art Gallery and Museum, Glasgow) et Harmonie en gris et vert : Miss Cicely Alexander (1872-1874, Tate Britain, Londres) sont exécutés aux alentours de 1871-1872. En 1877, il expose quelques paysages à la manière japonaise, compositions aux subtiles variations chromatiques qu'il baptise « nocturnes « et qui lui valent les foudres de la critique conservatrice. Le critique d'art britannique John Ruskin l'éreinte dans un article d'une causticité dévastatrice, l'accusant notamment de « jeter un pot de peinture à la face du public «. Défendant le principe esthétique de « l'art pour l'art «, Whistler intente à Ruskin un procès en diffamation qu'il gagne ; cependant, les dépenses judiciaires qu'il doit engager le ruinent et le contraignent à quitter l'Angleterre après avoir vendu le contenu de son atelier. De 1879 à 1880, il s'installe à Venise (Suite vénitienne, 1880), puis regagne l'Angleterre, où il reprend son combat contre l'académisme artistique. Dans les années qui suivent, Whistler se consacre entièrement à la gravure, à la pointe sèche, à la lithographie et à la décoration intérieure. La Chambre aux paons qu'il peint pour la résidence londonienne de F.R. Leyland (commencée en 1876 et transférée en 1919 à la Freer Gallery of Art de Washington) constitue l'exemple le plus notable de ses décorations intérieures. Installé à Paris en 1892 où il continue de fréquenter assidûment Stéphane Mallarmé, il repart pour Londres quelques mois avant sa mort. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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