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Wedekind, Frank.

Publié le 14/05/2013

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Wedekind, Frank. 1 PRÉSENTATION Wedekind, Frank (1864-1918), auteur dramatique allemand, qui a bouleversé la dramaturgie classique en mêlant à la « grande « littérature toutes sortes de genres mineurs et populaires. 2 LITTÉRATURE ET BOHÈME Né à Hanovre, fils d'un médecin hostile à Bismarck, Frank Wedekind passe en Suisse ses années d'apprentissage, au cours desquelles il s'initie à la philosophie pessimiste qui domine la fin de siècle. Après deux années passées comme publicitaire pour la firme Maggi, il choisit la littérature dès la fin des années 1880. Georg Büchner, les naturalistes, mais surtout les formes populaires de l'art nourrissent son travail : installé principalement à Munich, Frank Wedekind y vit au contact de la bohème, se passionne pour le cirque et joue lui-même au cabaret munichois des Onze Bourreaux. Sa production dramatique se ressent de cette pensée fondamentalement rebelle au conformisme, avide de se libérer, par l'élan vital, d'une société engoncée dans ses normes et ses principes. 3 LA BOÎTE DE PANDORE L'oeuvre de Frank Wedekind, telle une boîte de Pandore, place au coeur du monde bourgeois une scène où advient, avec l'énergie d'une parade foraine, une vérité anarchique des instincts et des corps -- avec les scandales, et la censure, qui résultent de ces audaces. L'Éveil du printemps (1890-1891), qui représente un groupe d'adolescents affronté, dans son éveil sexuel, au monde bien pensant des adultes, a longtemps été perçu comme le traitement scandaleux d'un sujet tabou. Tabou aussi l'amour absolument libre de Lulu, jeune prostituée opposée à un univers masculin fondamentalement mortifère, personnage anarchique destiné à être broyé : la Boîte de Pandore (Die Büchse der Pandora, 1894-1913) et l'Esprit de la terre (Erdgeist, 1895-1913), textes plusieurs fois remaniés, sont regroupés sous le titre Lulu. Alban Berg en a tiré son fameux opéra (Lulu). Après ces textes du désir et de l'amour, Frank Wedekind poursuit ses attaques contre la morale et l'idéologie bourgeoises, visant plus particulièrement le mercantilisme du monde des affaires et du monde de l'art. Ce sont notamment le Marquis de Keith (Der Marquis von Keith, 1901), Hidallah (1904), Censure (Zensur, 1907), Franziska (1911). Toujours, l'auteur oppose un principe de dépense gratuite et de don à un principe d'échange marchand et de concurrence. 4 UN NOVATEUR Le génie de Frank Wedekind est d'avoir donné à la scène des formes à la mesure de sa pensée. La linéarité du spectacle est brisée, dans la lignée de Georg Büchner, pour laisser place à une juxtaposition signifiante de tableaux. Surtout, les modes mineurs de l'art montent sur la scène : chansons de cabaret, parades, jeux burlesques acquièrent une place et une fonction de distanciation, dont Bertolt Brecht se souviendra. Enfin, la jonction d'une éthique et d'une esthétique, de la lutte contre tabous et mensonges et de l'irruption de l'onirique et du désir sur la scène, ouvre la voie au mouvement expressionniste allemand des années vingt. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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