Walter Scott, précurseur du roman historique
Publié le 25/09/2018
Extrait du document
Le livre
Dans l’Angleterre de Robin des Bois
L'histoire se déroule en Angleterre, pendant la seconde moitié du règne de Richard 1er. Wilfred d’Ivanhoé est le fils d’un noble saxon, Cédric, qui s’oppose à son amour pour lady Rowena. Disgracié par son père, Ivanhoé part pour les croisades avec Richard Cœur de Lion. Pendant leur absence, Jean, frère de Richard, qui croit le roi prisonnier du duc d'Autriche, complote pour s’emparer du trône en s’appuyant sur la noblesse normande. Ivanhoé et Richard reviennent alors en Angleterre incognito et, lors d’un tournoi, Ivanhoé fait face à tous les chevaliers du prince Jean, parmi lesquels le redoutable templier Boisguilbert. Toutefois, Ivanhoé, son père, Rowena, Isaac de York et sa fille Rebecca sont capturés par des nobles normands et emprisonnés au château de Torquilstone. Le roi Richard et Robin des Bois, à la tête d'un groupe d’hommes d’armes, réussissent â les libérer - à l’exception de Rebecca, que Boisguilbert, épris d’elle, retient prisonnière. Pour se venger de ses refus, le templier la fait accuser de sorcellerie. Ivanhoé se fait alors son champion et tue Boisguilbert en combat singulier. Le héros épousera lady Rowena et Richard reprendra le pouvoir, en invitant Saxons et Normands à se réconcilier.
Walter Scott, précurseur du roman historique
Avant Ivanhoé, publié en 1819, Walter Scott, avocat à Édimbourg, traduit des poèmes - avec une prédilection pour les romantiques allemands - et écrit des ouvrages ayant pour toile de fond l’Écosse, tels que Rob Roy et La Fiancée de Lamermoor. Avec Ivanhoé et Quentin Durward (1823), ses deux romans les plus connus, il passe à des sujets purement anglais et inaugure un nouveau genre littéraire, qui sera promis à un énorme succès au XIXe siècle : le roman historique. Même si l’exactitude historique de ses ouvrages peut être mise en doute, Scott sait évoquer avec maestria la couleur d’une époque qui fascina les romantiques. Ivanhoé a inspiré beaucoup d’auteurs par la suite, que ce soit dans le domaine musical ou au cinéma. Si ce genre ne fait pas le bonheur des historiens pointilleux, il a le mérite de faire rêver tous les amateurs de romanesque.
«
obstacle, à chaque secousse , on voyait ces tristes amoncellements trembler et chan ger
horribl em ent de forme , et les têtes se balan cer, des ch eve lures vir ginales se renve rse r,
des bras se désenlacer et battre sur roues, comm e pour montrer aux rega rds horrifiés
qu'un tel sp ec
tacle pouvait devenir en core plus doul our eux et plu s hideusement obscè ne.
Traduit de litali en
p ar Armand Monjo
Notes de l'éditeur
Petit-fil s du phil oso phe Be cca ria,
Ale ssandro Man zo ni (1785 -187 3) est
un hé ritier des Lumi ères.
Il fréquente
ass idûment les cercles intellectuel s lor s
de ses séjo ur s à
Pari s.
M ais il ne se se nt
p as po ur autant un fils s pirituel de Vol
taire , dont
il rejette lanticl éric ali sme .
S 'il a connu des « tent ation s » en ce
se ns dans sa jeùn esse, la grande affaire
de sa vie restera son retour vers le
catholicisme qui , a près deux ans de
crise spirituelle , prendra le carac tè re
d 'une véritable conversion
(1810 ).
Les
Fian cés porte -la marque de son senti
ment religieux riche de nuan ces (alliant
un catholicisme populaire et libéral à
un
rigoris m e tout jan séniste).
Car , si on
Questions:
y vo it un Manzo ni fasciné par les
per sonnalité s fortes (seign eurs rebelles
et convertis
comme le pèr e Cri stoforo
ou L'Homme- sans-Nom , car, c'est bien
co nnu ,« Dieu vomit les tièdes »), voire
par les per sonn alité s trouble s (telle la
s ig nera de
Monz a, écho de ses propre s
d o utes
?), on y trouve au ss i plein de
tendre sse pour la re lig ion sp o nt anée des
gens simples.
Lorsqu 'il meurt en 1873 ,
Man zo
ni, comme Victor Hugo quelque s
années plus tard , est devenu une « insti
tuti on
n ationale ».
Comme !'écrivain
fran çais aussi, son œ uvr e fut d'abord
poétique.
A côté des
Fian cés, la postérité
a retenu ses hy mne s sac rés et ses odes
politique
s.
1 .
En quoi le contexte historique du roman se rapproc h e+ il de ce lui où viva it Manzoni?
2.
Pourquoi Ren zo et Lucia ont-ils été séparés ?
3 .
En q uoi Les Fiancés est-il un« ouvra ge multiple »? 4.
Combien de temps dura son élaboration ?
5.
En tant qu'historien , quel aspec t l' auteur privilégie+i l ?
6 .
Où se s itue Manzoni, du point de vue religie ux et politique ? ,
© MCMXC lll Edito-Ser vice S.A.
l mp .
CEE.
Photo Bulloz.
© MCMXC lll ProLiu e ris.
Zuri c h.
Strasbourg.
02 460 13 1-06.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous expliquerez cette opinion de Victor Hugo sur le roman de Walter Scott et vous vous demanderez dans quelle mesure elle définit Notre-Dame de Paris : Après son roman pittoresque, mais prosaïque, il restera un autre roman à créer, plus beau et plus complet encore selon nous. C'est le roman à la fois drame et épopée, pittoresque mais poétique, réel mais idéal, vrai, mais grand, qui enchâssera Walter Scott dans Homère...
- Que pensez-vous de cette remarque de Vigny : Je pensais que les romans historiques de Walter Scott étaient trop faciles à faire, en ce que l'action était placée dans des personnages inventés que l'on fait agir comme l'on veut, tandis qu'il passe de loin en loin à l'horizon une grande figure historique dont la présence accroît l'importance du livre et lui donne une date. Ces rois ne représentent jamais qu'un chiffre. Je cherchai à faire le contraire de ce travail et à renverser sa maniè
- la princesse de clèves un roman historique
- ROMAN HISTORIQUE (Le) (résumé) de Georges Lukàcs
- ROB ROY (Robert Campbell Mac-Gregor dit). Personnage de Rob Roy de Walter Scott.