Wagner
Publié le 29/09/2015
Extrait du document
Richard WAGNER (1813-1883)
Une famille artistique :
Richard Wagner est né dans une famille allemande ayant de nombreuses activités artistiques : ses parents (Johanna et Friedrich) ainsi que ses 6 frères et sœurs exercés le théâtre et la chanson.
Une enfance mouvementée :
-
Il perd son père à l’âge de 6 mois : il fut élevé par sa mère et son beau père Ludwig Geyer. Il portera le nom Geyer jusqu'à ses 14 ans, pensant que Ludwig était son père biologique.
-
Il aura une scolarité difficile à cause de nombreux déménagements.
De nombreuses ambitions très jeune :
Grâce à Ludwig, Wagner eu très tôt l'envie de devenir dramaturge et, à l’âge de 11 ans, il écrivit sa première tragédie «Leubald«. Puis à 15 ans, en entendant la 5ème symphonie de Beethoven, il décida de devenir musicien. Il étudia donc la composition tout en poursuivant ses études à l’université de Leipzig. Par la suite, en 1833, il fit son premier opéra «Les Fées«.
«La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots« est une de ses citations montrant son ambition.
Un artiste complet :
Wagner avait de nombreuses passions, c'était donc à la fois un compositeur mais aussi un chef d'orchestre, un dramaturge, un philosophe et un metteur en scène.
Son exil :
A Dresde, Wagner composa l'opéra «Tannhäuser« qui fut un désastre car très mal accepté du public. Après ça, en 1849, il participa aux mouvements anarchiques et révolutionnaires. Il fut alors interdit de séjourner à Dresde et il dut s'exiler à Zurich, où il y passa 12 ans.
En 1864, il regagna l'Allemagne, invité par Louis II de Bavière qui lui régla ses dettes et le nomma chef d'orchestre d'un théâtre construit pour lui.
Une source d'inspiration diverse :
La plupart de ses œuvres étaient inspirées de légendes germaniques. Mais il puisa aussi son inspiration dans des artistes, comme par exemple Mathilde Wesendonck ou Schopenhauer pour créer l'opéra «Tristan et Isolde«.
Liens utiles
- En quoi Richard Wagner, l’homme et ses œuvres musicales, sont-elles non seulement un outil de propagande, mais également une esthétisation de la politique et de l’idéologie nazie ?
- En quoi Richard Wagner, l’homme et ses œuvres musicales, sont-elles non seulement un outil de propagande, mais également une esthétisation de la politique et de l’idéologie nazie ?
- ÉLISABETH. Personnage de l’opéra de Richard Wagner Tannnâuser
- CAS WAGNER (Le) Frédéric Nietzsche (résumé & analyse)
- SACHS Hans. Personnage principal de l’opéra de Richard Wagner les Maîtres chanteurs de Nuremberg