vous vous êtes trouvés, un jour, confrontés vous aussi, comme Rodrigues à un choix difficile, après avoir rapidement exposé les faits, vous avez pu résoudre de façon heureuse le problème qui se pose à vous.
Publié le 23/03/2012
Extrait du document
Perdu jusqu’au fond de moi-même d’un choix important, je reste seul au milieu du néant le plus total. Possesseur d’une somme d’argent importante, je ne sais qu’acheter entre ces choix qui me tentent. Pour commencer, cette villa, si grande, si belle mais si chère. Si je la prends, je profiterais de son confort mais je perdrais mon argent et ne savourerais pas les petits plaisirs de la vie en me montrant économe. D’autres parts, il y a cet appartement, tout à fait abordable et joli mais très petit. Il me resterait une importante somme d’argent mais je serai contraint à vivre à l’étroit.
La villa présente certains avantages. En effet, il y a plus de place donc je ne ressentirai pas l’enfermement. Le rangement est plus facil. De plus, cette maison pourra accueillir des enfants dans la situation où je fonderais une famille. Je pourrai recevoir des invités, au lieu de sortir dans des endroits souvent chère et bruyant, une petite soirée calme à la maison conviendrait au niveau de l’amusement et économiquement. Enfin il n’y a pas de copropriété donc moins de possibles problèmes entre voisins.
L’appartement montre lui aussi des avantages. Si je l’achète, il me restera une importante somme d’argent donc je pourrai faire des voyages, m’offrir des vêtements et des distractions quelconques. De plus, l’entretien est moins important et donc moins chère, l’appartement est donc doublement économique. Enfin le confort de l’habitat n’a qu’une petite importance car je vais passer la journée au travail, la nuit à dormir et donc je vais peu subir l’étroitesse de l’appartement.
Après mûres réflexions, j’en conclus que l’appartement sera plus avantageux car je privilégie le plaisir au confort. Seul l’avenir me dira si mon choix était bon.
Liens utiles
- Le problème de l'action juste ou bonne se pose en philosophie depuis Socrate : qu'est-ce que bien agir ? Comment savoir si mon choix est le bon? Comment l'accompagner de la certitude — sans doute rassurante — que j'agis bien?
- Un personnage du roman de Roger lkor, Les poulains, se demande ce que doit apporter aux hommes une maison de la culture et il sep dit : « Ce ne sera gagné que si Socrate et Paulo se sentent pareillement chez eux dans ma maison. Alors un jardin pour Socrate et un juke-box pour Paulo ? Cela revient à se demander si l'éducation doit s'abaisser au niveau du peuple pour l'aider à se hisser vers les sommets, ou se placer d'emblée au sommet, quitte à décourager les bonnes volontés. En somme,
- L'humanité ne se pose jamais que des problèmes qu'elle peut résoudre; car, à y regarder de plus près il se trouvera toujours que le problème lui même ne surgit que là où les conditions matérielles pour le résoudre existent déjà ou du moins sont en voie de devenir. Marx. Contribution à la critique de l'économie politique. Editions sociales, page 4. Commentez cette citation.
- La vie n'est pas un problème à résoudre, mais une réalité dont il faut faire l'expérience. Kierkegaard
- Résoudre un problème avec une étape intermédiaire Découvrir Une bibliothèque bien remplie o Consigne a.