Vous montrerez, sous forme de commentaire composé, comment l'auteur a su faire de ce texte une véritable invitation au voyage.
Publié le 01/02/2011
Extrait du document
Ce passage de Gide est une véritable prose poétique : le candidat au cours d'une lecture attentive doit apprécier les éléments exotiques, la magie suggestive attachée à certains mots (caravane, santal, ambre, musc...) et le mouvement du texte dont les phrases successives, qui s'étendent comme les horizons lointains, sont coupées d'exclamations personnelles et lyriques. Il découvrira peu à peu l'état d'âme qui anime l'auteur; désir d'évasion et de voyage; espoir de beautés et de richesses inconnues, nuancés d'inquiétudes et de tristesses...
Arabes campés sur la place; feux qui s'allument ; fumées presque invisibles dans le soir.— Caravanes ! Caravanes venues le soir ; caravanes parties le matin ; caravanes horriblement lasses, ivres de mirages, et maintenant désespérées ! Caravanes ! que ne puis-je partir avec vous, caravanes !Il y en avait qui partaient vers l'Orient, chercher le santal et les perles, les gâteaux au miel de Bagdad, les ivoires, les broderies.Il y en avait qui partaient vers le Sud chercher l'ambre et le musc, la poudre d'or et les plumes d'autruches.Il y en avait vers l'Occident, qui partaient le soir, et qui se perdaient dans l'éblouissement dernier du soleil.J'ai vu revenir les caravanes harassées; les chameaux s'agenouillaient sur les places ; on déchargeait enfin leur fardeau. C'était des ballots en toile épaisse et on ne savait pas ce qu'il pouvait y avoir dedans. D'autres chameaux portaient des femmes, cachées dans une sorte de palanquin. D'autres portaient le matériel des tentes et on déployait cela pour le soir. — 0 fatigues splendides, immenses, dans l'incommensurable désert ! — Des feux s'allument sur les places pour le repos du soir.• André GIDE, Les nourritures terrestres, Gallimard.Vous montrerez, sous forme de commentaire composé, comment l'auteur a su faire de ce texte une véritable invitation au voyage.
Liens utiles
- Gustave Flaubert, Madame Bovary. Vous expliquerez ce texte sous forme de commentaire composé. Vous pourrez étudier, dans ce passage qui marque la naissance d'une idylle entre Emma Rouault et Charles Bovary, la façon dont sont présentés le cadre et les personnages. Vous montrerez que la scène est vue tantôt par l'auteur, tantôt par Charles Bovary.
- Jean-Jacques Rousseau, Confessions. Sous forme de commentaire composé, vous expliquerez ce texte en montrant comment le site et les circonstances concourent à créer chez l'auteur un sentiment de bonheur presque parfait.
- Vous expliquerez ce texte sous la forme d'un commentaire composé. Vous montrerez par exemple comment ce poème en prose constitue une méditation dont vous essaierez de préciser les thèmes et l'art avec lequel Chateaubriand les combine les uns avec les autres. Mais ces indications ne sont pas contraignantes : vous avez toute latitude pour orienter votre lecture à votre gré.
- Vous comparerez, dans un commentaire composé, les deux poèmes ci-dessus qui rapportent des impressions de voyage, en diligence pour Nerval, en train à travers la Belgique industrielle pour Verlaine. Vous montrerez, par exemple, comment, malgré des évocations et des thèmes voisins, chaque poète présente une vision personnelle du paysage parcouru et comment il tente de faire partager ses sensations.
- Vous ferez de ce texte un commentaire composé, que vous organiserez de façon à mettre en lumière l'intérêt qu'il vous inspire. Vous pourriez étudier par exemple tous les éléments (émotions, sensations, souvenirs...) qui contribuent à faire naître des sentiments complexes dans l'âme du jeune homme. Ces indications ne sont pas contraignantes et vous avez toute latitude pour orienter votre lecture à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter un commentaire linéaire ou une div