Vous commenterez cette pensée de Saint-Exupéry : « La grandeur d'un métier est, peut-être et avant tout, d'unir les hommes. Il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines. » ?
Publié le 27/03/2009
Extrait du document
Il importe d'abord de bien définir les éléments essentiels du sujet : - la notion de métier, et ce qui fait sa grandeur ; - la notion de relations humaines (fort galvaudée de nos jours dans l'administration comme dans le secteur privé). Vous pourrez consacrer une première partie descriptive à commenter et à illustrer la pensée de Saint-Exupéry. Il sera bon, dans une deuxième partie, d'examiner le problème de façon critique et constructive. Les hommes sont-ils vraiment unis dans leur métier ? Toutes les tâches permettent-elles des relations humaines véritables ? Comment humaniser les tâches les plus ingrates ? Et, notamment, comment revaloriser la condition des travailleurs manuels ?
Liens utiles
- Vous commenterez cette pensée de Saint-Exupéry : « La grandeur d'un métier est, peut-être et avant tout, d'unir les hommes. Il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines. » ?
- Vous commenterez cette pensée de Saint-Exupéry : « La grandeur d'un métier est, peut-être et avant tout, d'unir les hommes. Il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines ».
- Commentez cette réflexion de Saint-Exupéry : « La grandeur d'un métier est peut-être avant tout d'unir les hommes. » ?
- « La grandeur d'un métier est, peut-être, avant tout, d'unir les hommes. » (Saint-Exupéry) ?
- « La grandeur d'un métier est, peut-être, avant tout, d'unir les hommes. »