Voltaire, L'ingenu
Publié le 12/01/2011
Extrait du document
1. Pourquoi l'Ingénu se nomme-t-il ainsi ? Comment se nomme-t-il après son baptême ? Quelles connotations peut-on trouver à ces noms ?
Il l'affirme lui-même : \"Je dis toujours naïvement ce que je pense.\" Après son baptême, il devient : Hercule l'Ingénu de Kerkabon. Si l'Ingénu évoque le naturel et l'innocence, Hercule se rapporte plutôt au courage, à la force physique et à la vigueur (y compris sexuelle, comme le montrent certaines allusions dans le texte, notamment au moment où l'Ingénu veut prouver son amour à Melle de Saint-Yves).
2. Qui est l'Ingénu ? Indiquez son pays d'origine, sa filiation, etc.
C'est un Huron. Il vient du Canada. En fait, il est le neveu du prieur de Kerkabon et de sa sœur car leur frère et sa femme se sont embarqués pour le Canada et n'ont pas donné de nouvelles depuis. Le prieur les croit morts. L'Ingénu ayant les yeux clairs, il ne peut être un vrai Huron.
3. De quelle manière l'Ingénu veut-il se faire baptiser ? Pourquoi ? Que veut montrer Voltaire à travers cette anecdote ?
Il veut se faire baptiser dans la rivière, comme dans le Nouveau Testament. Melle de Saint-Yves parvient finalement à le convaincre de se faire baptiser à l'église. Voltaire montre ainsi combien l'église s'est écartée des pratiques des premiers chrétiens ; il dénonce aussi le caractère artificiel de certains sacrements.
4. De quelle manière ses sentiments pour Melle de Saint-Yves se manifestent-ils au début ? et par la suite ? A quoi ce changement est-il dû ?
Il commence par débarquer chez elle et se ruer dans sa chambre afin de lui prouver son amour. Elle se débat et son frère explique à l'Ingénu que cela ne se fait pas. Après son séjour en prison, l'expression de ses sentiments est beaucoup plus raffinée. Il a appris à maîtriser ses instincts.
5. A quelle occasion devient-il un héros ? Pourquoi peut-on dire que cela constitue le début de ses ennuis ?
Il se bat comme un lion contre les Anglais qui ont débarqué en France dans l'intention de piller le prieuré. Il est vainqueur. Mais lorsqu'il se rend à Versailles pour recevoir une récompense de la part de Louis XIV, il rencontre un groupe de protestants (voir question suivante).
6. Qui rencontre-t-il en se rendant à Versailles ? Quel sentiment cette rencontre suscite-t-elle chez lui ?
Il rencontre des protestants victimes de la révocation de l'Edit de Nantes. Il est ému par leur sort et discute avec eux de l'influence des jésuites sur les décisions royales. Leur conversation est surprise par un espion, qui prévient Versailles.
7. Pourquoi est-il embastillé et avec qui ?
Il a tenu des propos anti-jésuites. De plus, son ennemi, le bailli, qui voulait marier son fils à Melle de Saint-Yves, a comploté pour favoriser son arrestation. Il est embastillé avec Gordon, un janséniste.
8. Quel changement ce séjour à la Bastille produit-il chez lui ?
Il accède à la connaissance (les arts, notamment le théâtre, l'histoire, la géométrie, la physique, la philosophie…), développe son esprit critique et une pensée autonome.
9. Comment Melle de Saint-Yves parvient-elle à le faire sortir de prison ?
Elle se rend chez M. de Saint Pouange, le cousin de Louvois. Celui-ci accepte d'intervenir en faveur de l'Ingénu et de le faire libérer si Melle de Saint-Yves accepte de devenir sa maîtresse. Elle refuse d'abord, demande conseil à un jésuite qui l'incite à accepter : n'étant pas mariée, elle ne commet pas d'adultère ; son intention est pure puisqu'elle veut sauver son amant ; par conséquent, elle ne commet aucun péché. Melle de Saint-Yves finit par céder. L'Ingénu est libéré.
10. Comment l'histoire se termine-t-elle pour Melle de Saint-Yves ? et pour l'Ingénu ?
Melle de Saint-Yves meurt, rongée par le remords. L'Ingénu et Gordon sont attendus par Louvois , ministre du roi, pour recevoir les honneurs et réparer l'injustice qu'ils ont subie. L'Ingénu devient officier et il excelle dans cette fonction. Il n'oublie pas Melle de Saint-Yves et reste l'ami de Gordon, dont il ne peut se séparer.
Liens utiles
- Commentaire de l'ingenu de Voltaire
- fiche de lecture l'ingenu de voltaire
- LECTURE ANALYTIQUE L' INGENU de VOLTAIRE
- L'Ingenu, 1767, Voltaire
- L'INGENU . Voltaire. Chapitre 12