VOLTAIRE EN ANGLETERRE
Publié le 30/12/2010
Extrait du document
2e séjour à la Bastille :
A son 2e séjour à la Bastille en 1726, au théâtre, Voltaire fit une remarque habile au Chevalier de Rohan, un jeune noble, qui comprit que Voltaire le méprisait. Pour se venger, Rohan fit rosser Voltaire par ses gens, tandis qu'il regardait la bastonnade depuis son carrosse. Bien qu'il n'ait pas été très athlétique, Voltaire prit des leçons d'escrime et voulait provoquer Rohan en duel. Pour éviter une affaire, la puissante famille de Rohan fit publier une lettre de cachet et Voltaire fut arrêté et jeté à la Bastille. Il fut relâché contre la promesse qu'il quitterait le pays et irait en Angleterre.
Plus de liberté en Angleterre :
L'épisode avec le chevalier de Rohan laissa sur Voltaire une empreinte indélébile et à partir de ce moment-là il devint un défenseur de la réforme de la justice et de la société.
Pendant son séjour en Angleterre, Voltaire rencontra les intellectuels les plus importants du pays. Il fut impressionné par la plus grande liberté d'opinion qu'il y avait en Angleterre et fut profondément influencé par Isaac Newton et John Locke. Quand il fut autorisé à rentrer en France, Voltaire assura sa situation financière puis poursuivit sa carrière littéraire en ayant pour but d'établir la vérité, de la publier dans ses œuvres et d'agir pour la réforme de la société.
L’exil en Angleterre :
Exilé en Angleterre, où il reste un an et demi, il apprend l’anglais et l’écrit un an plus tard. Georges II le pensionne et Voltaire accroît considérablement sa fortune. Le séjour en Angleterre fut un épisode décisif dans sa vie. Il découvrira en Angleterre la tolérance religieuse et un « souffle de liberté «. Il fréquente le théâtre et découvre Shakespeare avec ses amis. En 1728, Voltaire dédie la Henriade à la reine d’Angleterre. Cette œuvre fut très appréciée des anglais.
La fortune de Voltaire :
Voltaire était millionnaire vers la quarantaine. Quand il était en Angleterre, il remarqua qu'on pouvait gagner beaucoup d'argent dans le commerce extérieur et il investit dans des bateaux qui naviguaient autour du monde. Il investit aussi dans les œuvres d'art, prêta à des particuliers et prit des intérêts sur les prêts.
Le secrétaire de Voltaire, Longchamp, rapporte que les revenus de Voltaire étaient de 80 000 francs, ce qui correspond approximativement à 600 000 $ soit 592 200 Euros actuellement. Voltaire garda des placements qui rapportaient 45 000 francs dans plusieurs pays étrangers. Cela était fait pour assurer ses moyens de subsistance au cas où il aurait à quitter la France rapidement.
En mars 1729, Voltaire fût autorisé à rentrer en France.
Les Lettres philosophiques ou Lettres anglaises, qu'il publie en 1734 contenait des vues si hardies et une telle satire indirecte de la société et du gouvernement français que Voltaire dut quitter de nouveau Paris peu de temps après leur publication.
Liens utiles
- LETTRES ANGLAISES ou Lettres philosophiques sur l'Angleterre, ouvrage de Voltaire
- LETTRES PHILOSOPHIQUES SUR L'ANGLETERRE VoLTAIRE
- Après quelques mois de séjour en Angleterre, au cours de 1727, Voltaire écrit à un ami de Paris. Il s'exprime librement sur le pays, la capitale, les moeurs, l'agriculture, le commerce, la religion, le gouvernement et vante les gloires de la Grande-Bretagne dans la philosophie, les lettres et les sciences.
- Vous supposerez que Voltaire annonce à son ami Bolingbroke la publication en France des Lettres philosophiques (1734). Il rappelle à son hôte les circonstances de son exil en Angleterre, lui avoue tout ce qu'il doit à l'étude de ce pays, lui expose ses idées — dont son livre est la première synthèse — sur les lettres, les sciences, la politique, la philosophie.
- Vous supposerez que Voltaire, vers 1728, écrit d'Angleterre à un de ses amis de France et lui fait part de ses impressions sur ce pays, où le gouvernement français regrettera peut-être quelque jour de l'avoir envoyé pour tirer d'embarras un jeune fat.