VOLTAIRE, Candide : chapitre 1 (incipit)
Publié le 11/09/2006
Extrait du document
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Observons maintenant de plus près les personnages présentés dans cet incipit.II.
Des personnages comiques
Les noms propres sont pour Voltaire une occasion de donner libre cours à sa fantaisie verbale.
1) Des noms portraits
L'étymologie ou les sonorités annoncent le caractère :• Thunder Ten Tronckh, par ses lourdes allitération en [t], tourne en dérision la lignée du baron ; l'étymologie de « Thunder », quiveut dire en anglais « tonnerre », ridiculise ironiquement ses prétentions.• Nous avons déjà vu le sens de du nom Pangloss, choisi pour critiquer la façon que le personnage a de toujours vouloir toutexpliquer.• Cunégonde est caractérisée par plusieurs adjectifs (l.15-16), « haute en couleurs, fraîche, grasse, appétissante » : elle est doncprésentée avant tout comme une jeune fille sensuelle, et la suite du conte confirmera cet aspect.• Candide enfin s'appelle du nom même de sa principale caractéristique : il aborde le monde avec innocence et crédulité.
Maisqu'apprend on sur lui dans cet incipit ?
2) Le personnage de Candide
Nous avons vu que la bâtardise était un moyen pour Voltaire de remettre d'emblée en cause les prétentions de la noblesse.
Dansce début de conte, Candide est décrit dans une attitude passive : « on le nommait Candide » (l.4), « le petit Candide écoutait »(l.17).
Cette candeur implique aussi l'idée de pureté : il a le « jugement assez droit » (l.3).
La confrontation de cet esprit honnêteet juste avec un monde où règne le mal permettra à Voltaire de conduire et de mener à bien son entreprise critique.
Après avoir étudié l'univers et les personnages présentés dans cet incipit, nous allons voir que l'extrait est aussi le moyen pourVoltaire de nous livrer un mode d'emploi pour la lecture du conte.
III.
Présentation de la suite du conte
1) Utilisation du schéma traditionnel du conte
Le texte présente certains éléments traditionnels des contes.
• la formule « Il y avait...
» rappelle le début des contes de fées (« il était une fois ») ;• l'usage du superlatif (« les mœurs les plus douces » (l.2), « l'esprit le plus simple » (l.3), « le plus beau » (l.21), « la meilleure »(l.21)) caractérise un univers de perfection, qui échappe à nos lois habituelles ;• le château est bien le lieu traditionnel du bonheur et des aventures extraordinaires ;• la schématisation des personnages qui sont réduits à une seule qualité (candeur, orgueil, bavardage, sensualité) est aussi unecaractéristique du conte où les rôles sont stéréotypés (le roi, la princesse, la fée, la sorcière, etc.).
Cependant, l'introduction de détails réalistes empêche le lecteur d'entrer dans la fiction d'un conte merveilleux :• la Westphalie est un nom propre bien connu qui renvoie à la réalité ;• l'union du terme noble « baron » avec le nom ridicule de « Thunder Ten Tronck » ridiculise la ligné, et le débat sur la bâtardisede Candide et le portrait grotesque de la baronne vont dans le même sens ;• Voltaire intervient directement dans le récit (l.4 « C'est, je crois, pour cette raison ») : cette mise en doute de la réalité décriteincite le lecteur à prendre une distance critique, à remettre en question les apparences ;• Enfin, l'ironie, arme favorite de Voltaire, est utilisée dés cet incipit et le lecteur la retrouvera tout au long du conte.
2) L'ironie
Elle consiste à faire semblant de croire vraie une proposition manifestement fausse, de telle manière que le lecteur perçoive ledésaccord entre ce qui est dit et la vérité.
Ce moyen permet de tourner en ridicule un adversaire, de remettre en question sesidées.
Ainsi, lorsque Voltaire écrit à propos de Pangloss, à la ligne 19-20, « Il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sanscause », il fait semblant avec l'adverbe « admirablement » d'être d'accord avec Pangloss pour mieux faire ressortir la stupidité deses propos ; car c'est une évidence inutile à démontrer « qu'il n'y a point d'effet sans cause ».
Parfois, l'ironie est plus subtile..
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