Volcans Islande L'activité volcanique intense qui caractérise l'Islande - et plus largement l'océan Atlantique Nord - est à la fois insulaire et sous-marine.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Volcans Islande L'activité volcanique intense qui caractérise l'Islande - et plus largement l'océan Atlantique Nord - est à la fois insulaire et sous-marine. Les volcans se forment le long du rift médian de l'Atlantique ou à proximité, à partir de croûtes océaniques. Les laves basiques (principalement basaltiques) qui en résultent sont fluides ; elles ne produisent pas d'éruptions violentes. Leur empilement engendre des volcans-boucliers (ou volcans de type hawaïen) de forme bombée et aux pentes douces. Le volcanisme intraplaques produit également ce type d'éruption effusive comme sur l'île de Hawaii dans le Pacifique. Japon Le Japon est un arc insulaire formé par la subduction de la plaque pacifique sous la plaque philipinne et par la subduction de la plaque philippine sous la plaque eurasienne. Il en résulte un volcanisme dont les éruptions sont constituées de lave d'andésite. Cette lave, tantôt fluide, tantôt visqueuse peut présenter des poches de gaz pressurisé susceptibles de donner lieu à des explosions. Les éruptions donnent naissance à des volcans coniques à pentes raides qui sont de type mixte ou stromboliens. La diversité des éruptions de ces volcans apparente ceux-ci aux strato-volcans, comme le mont Fuji. Ces mêmes volcans se répartissent au niveau des zones de subduction de la Ceinture de feu qui entoure l'océan Pacifique (voir les carto-thèmes Subduction et Ceinture de feu). Mont Fuji, Japon Le mont Fuji, volcan conique aux pentes abruptes, a une altitude de 3 776 m, alors même qu'il se situe à moins de 35 km de la côte. C'est le point culminant du Japon. Dorsale médio-Atlantique Une dorsale océanique est une gigantesque crête montagneuse sous-marine qui présente en son milieu un fossé tectonique ou rift. L'ensemble constitue une frontière en divergence (voir le carto-thème Frontières divergentes) : deux plaques océaniques s'étirent de part et d'autre du rift, qui fournit la matière crustale par volcanisme (les cheminées fissurales émettent de la lave basaltique). Cette expansion des fonds océaniques est compensée par la subduction des plaques océaniques sous des plaques continentales ou océaniques. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Océan Glacial Arctique Mer de Barents ISLANDE Mer Blan che FINLANDE SUEDE RUSSIE NORVEGE Océan Atlantique Volga ESTONIE Mer du Nord ROYAUME-UNI IRLANDE Oural LETTONIE Mer Baltique Dvi na LITUANIE Niémen RUSSIE KAZAKHSTAN Elb e Tam i se a SLOVAQUIE Dnie Don pr estr TAN Dni REP. TCHEQUE Danu UKRAINE KIS be Vol g SBE Meuse e in Se Loire Lux OU BELGIQUE BIELORUSSIE ule POLOGNE Od er er Wes NE AG EM ALL Rhin Manche Vis t Mer d'Azov ME NI
- Frontières divergentes Dorsale médio-Atlantique Une dorsale est une chaîne sous-marine de volcans et de bassins faillés où s'effectue l'accrétion tectonique (production de matière crustale).
- New York (ville)1PRÉSENTATIONNew York (ville), en anglais New York City, ville du sud-est de l'État de New York, située dans le nord-est des États-Unis, à l'embouchure de l'Hudson, sur l'océanAtlantique.
- Rabat 1 PRÉSENTATION Rabat, capitale du Maroc, située dans le nord du pays et donnant sur l'océan Atlantique.
- Gulf Stream 1 PRÉSENTATION Gulf Stream, courant chaud du nord de l'océan Atlantique, de direction générale nord-ouest depuis les Florida Keys vers les hauts-fonds des bancs de Terre-Neuve.