virus (biologie) (faune & Flore).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
«
À la suite de l’assemblage de leurs composants, les virus s’agglomèrent dans le cytoplasme, sous la surface de la membrane cellulaire.
Pour certains, le processus delibération s’accompagne d’une destruction de la cellule infectée.
C’est le cas des bactériophages, dont la sortie provoque la lyse des bactéries infectées.
Pour d’autres, des bourgeons se forment sur la membrane cellulaire sans détruire la cellule, et les virus sortent, emportant le bout de membrane plasmique qui les entoure.
L’infection peutalors être silencieuse — c’est-à-dire que les virus se répliquent à l’intérieur de la cellule sans l’endommager.
Cependant, même lorsque la sortie des virus a lieu par bourgeonnement, il peut s’ensuivre une destruction cellulaire (par exemple, lorsque les copies virales, trop nombreuses, provoquent une multitude de perforations dans lamembrane cellulaire qui n’a pas le temps de se régénérer).
5 VIRUS ET SANTÉ
Il existe des centaines de virus qui peuvent provoquer des maladies très diverses chez toutes les espèces vivantes ( Voir aussi maladies animales).
Chaque virus est spécifique d’une ou de plusieurs espèces proches.
La majorité des infections virales se traduit simplement par une légère fatigue ; ainsi, le rhume est une infection virale qui affecte chaque année des millions de personnes.D’autres infections entraînent des complications plus ou moins graves dues au virus lui-même ou à une infection bactérienne opportuniste.
C’est le cas des virus de lagrippe, de la rougeole, des oreillons, des boutons de fièvre (ou herpès), de la varicelle, du zona, des verrues et des hépatites.
Enfin, certaines contaminations posent unproblème très grave, car elles sont mortelles à court terme ; c’est le cas de la rage, des fièvres hémorragiques, de l’encéphalite, de la poliomyélite et de la fièvre jaune.
Desvirus et des cytomégalovirus peuvent être à l’origine de malformations congénitales ou provoquer la mort du fœtus.
Le virus de la rubéole, par exemple, le plus souventbénin, peut passer totalement inaperçu ; en revanche, il provoque de graves malformations chez l’enfant s’il touche une femme enceinte.
C’est la raison pour laquelle lavaccination antirubéolique des fillettes est indispensable.
Le sida est provoqué par un rétrovirus.
Il existe également des virus liés aux cancers humains comme le HTLV, mais le virus de l’hépatite B (VBH) peut également êtreresponsable de cancers du foie, de même que certaines formes de papillomavirus pourraient jouer un rôle dans la cancérogenèse.
La recherche contemporaine découvre leseffets d’autres virus sur l’apparition de certains types de cancer et de maladies chroniques comme la sclérose en plaques et d’autres maladies dégénératives.
6 TRAITEMENT ET PROPHYLAXIE
La vaccination est actuellement la seule méthode efficace dans la prévention des maladies virales.
Elle permet de renforcer les défenses immunitaires de l’individu contre unmicrobe, en injectant ce microbe sous une forme qui n’est plus pathogène (qui ne provoque pas la maladie) ou qui ne peut se répliquer.
La vaccination protège l’organismecontre le virus qui a servi à fabriquer le vaccin.
Il n’existe pas de traitement totalement efficace contre les infections virales, car aucun médicament n’est en mesure de détruire spécifiquement les virus sans entraînerd’effets secondaires sur l’organisme.
Les antiviraux entravent la réplication de l’acide nucléique viral, soit en agissant sur les enzymes de synthèse, soit en bloquant cetteréplication par l’utilisation d’analogues des précurseurs des acides nucléiques.
Ce sont des virostatiques, dénommés ainsi car ils empêchent l’infection, sans détruire les virus ou les cellules hôtes.
On a fondé beaucoup d’espoir sur l’interféron, une protéine non toxique synthétisée par certaines cellules animales infectées par des virus, car il est produit par les celluleselles-mêmes ; cependant, il n’est encore utilisé que dans le traitement des hépatites chroniques, et permet de protéger les cellules proches des cellules infectées contre unecontamination virale.
7 VIRUS ET RECHERCHE
La recherche sur les virus s’intéresse, d’une part, à leur mécanisme de réplication, dans le but de pouvoir stopper leur développement et d’éliminer ainsi les maladiesvirales, et, d’autre part, à comprendre comment les virus reconnaissent les cellules qu’ils infectent afin d’éviter cette infection.
L’étude des maladies virales a égalementpermis de mieux appréhender la réponse immunitaire face aux agents infectieux.
Les virus peuvent être utilisés pour injecter dans les cellules de nouveaux gènes que ces dernières ne possédaient pas.
Ainsi, en construisant des virus chimères contenant àla fois une partie du matériel génétique viral, mais non pathogène, et un gène extérieur, on peut transformer des cellules, voire des organismes entiers, si les cellulesinfectées sont des cellules embryonnaires ( voir organismes génétiquement modifiés).
Cette technique a été utilisée pour modifier des plants de tabac en les infectant avec un virus de la mosaïque du tabac chimère, ou des bactéries avec le bactériophage lambda.
Elle pourrait également être mise en œuvre dans le cadre de la thérapie génique, qui vise à introduire un gène dans des cellules pour traiter une maladie due au déficit ouau dysfonctionnement d’un gène essentiel.
En effet, en utilisant un virus chimère qui infecterait ces cellules, on pourrait y introduire un exemplaire fonctionnel du gènevoulu.
Pour certains cancers du poumon, cette méthode est au stade des essais cliniques.
Malgré des résultats encourageants, publiés en septembre 1996, la méthode n’est encore ni utilisable à grande échelle ni généralisable.
Il n’est pas exclu, par exemple,qu’un virus rendu totalement inoffensif puisse redevenir pathogène à la suite d’une série de mutations..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- extinction (biologie) (faune & Flore).
- virus de l'immunodéficience humaine [VIH] (faune & Flore).
- Marbourg, virus de (faune & Flore).
- Un sanctuaire pour la faune et la flore méditerranéennes Port-Cros est la plus montagneuse et la plus sauvage des îles d'Hyères.
- chauve-souris vampire (faune & Flore).