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Vienne, cercle de - philosophie.

Publié le 08/05/2013

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Vienne, cercle de - philosophie. 1 PRÉSENTATION Vienne, cercle de, groupe de philosophes et de scientifiques néopositivistes viennois à l'origine du positivisme logique. Le cercle de Vienne (en allemand, Wiener Kreis), qui s'est réuni à partir de 1922 jusque dans les années trente autour du philosophe Moritz Schlick (1882-1936), se composait du logicien Rudolf Carnap, du mathématicien Hans Hahn, du physicien Philipp Frank, de l'économiste Otto Neurath et des scientifiques Herbert Feigl, Viktor Kraft et Friedrich Waismann. Il a compté aussi Kurt Gödel, Karl Menger, Edgar Zilsel et, à ses débuts, Ludwig Wittgenstein. Le groupe s'est dispersé à partir de 1934 avec le départ en exil de ses principaux membres. 2 CONCEPTION SCIENTIFIQUE Marqué par la logique mathématique de Frege et de Russell, et formé dans le dessein de mettre fin à la souveraineté de la philosophie sur les sciences et d'intégrer à sa représentation du monde les théories les plus récentes -- notamment la relativité d'Einstein, les recherches sur les espaces non-euclidiens en géométrie et la crise des fondements de l'arithmétique --, le groupe rédige en 1929 un pamphlet inaugural intitulé la Conception scientifique du monde : le Cercle de Vienne. À partir de 1930 paraît le journal Erkenntnis (« Connaissance «), organe de publication officiel du groupe. Les objectifs sont ainsi définis : écarter les pseudo-problèmes de la métaphysique et construire un nouveau langage scientifique. La démarche du cercle de Vienne est fondée sur l'opposition entre les énoncés empiriques (synthétiques) et logiques (tautologiques ou analytiques). L'expérience est l'unique source qui nous permette de connaître la réalité. Ainsi, pour Carnap, les phrases ne peuvent avoir un sens que si elles satisfont au « principe de vérification «, qui exige qu'elles soient vérifiables empiriquement ou analytiquement. 3 ANALYSE LINGUISTIQUE Le cercle de Vienne traite la question de l'être d'un point de vue logique. Il montre que les difficultés ontologiques viennent toutes d'une confusion des problèmes. Affirmer que « le monde est «, que « Socrate est un homme « ou que « Frege est le fondateur de la logique contemporaine «, c'est employer trois fois le verbe être en des sens logiquement différents. Le premier usage cache le quantificateur « il existe « ; le deuxième traduit l'appartenance ; le troisième recouvre la notion d'identité. Les problèmes de la métaphysique sont donc insolubles parce qu'ils sont posés à l'aide de termes mal définis et qu'ils confondent des difficultés d'ordres différents. Il s'agit donc pour le Cercle de constituer « la langue bien faite « (Condillac), qui consiste en l'élaboration d'un système cohérent des énoncés protocolaires d'observations scientifiques. Le Cercle collabore avec la Société de philosophie empirique de Berlin (dont Hans Reichenbach et Carl Gustav Hempel étaient les principaux membres) en organisant des conférences internationales et en publiant le journal Erkenntnis (« Connaissance «). Le groupe se disperse à partir de 1934 avec le départ en exil de ses principaux membres. 4 INFLUENCE Dans les années 1920-1930, le cercle de Vienne a une influence limitée. Cependant, la dimension sociopolitique de ses théories, mise en avant par Neurath, en tant que renouveau de la pensée du siècle des Lumières contre la marée montante du fascisme, est de plus en plus reconnue. Ernst Mach, Henri Poincaré, Pierre Duhem et Albert Einstein, dans le domaine de la science expérimentale, Gottlob Frege, David Hilbert, Bertrand Russell, en logique, et Ludwig Wittgenstein, pour la science formelle, ont été profondément marqués par les travaux du cercle de Vienne. Malgré sa dispersion au milieu des années trente, il a joué une rôle considérable dans le courant logique américain, et a influencé notamment Hilary Putnam, Willard Quine, Nelson Goodman, Michael Dummett. Aujourd'hui, après la « mort « annoncée du positivisme logique réductionniste dans les années soixante, le cercle de Vienne historique s'est réformé, révélant des courants de pensée encore significatifs pour le postpositivisme. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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