VÉRITÉ, ERREUR / Connaissance et illusion ?
Publié le 09/02/2004
Extrait du document
Ainsi le jugement : « ce cahier est vert » est un jugement vrai ou bien un jugement faux. La vérité ou la fausseté qualifient donc non l'objet lui-même mais la valeur de mon assertion.La philosophie, parce qu'elle recherche la vérité, pose le problème de ses conditions d'accès et des critères du jugement vrai.
ILLUSION:1) Toute erreur provenant de l'apparence trompeuse des choses (illusions perceptives).2) Croyance ou opinion fausse abusant l'esprit par son caractère séduisant et le plus souvent fondée sur la réalisation d'un désir (Cf. l'analyse de Freud concernant la religion). Contrairement à l'erreur, qui peut être corrigée, l'illusion survit à sa réfutation. ErreurDu latin errare, « errer ». Affirmation fausse, c'est-à-dire en contradiction, soit avec les règles de la logique, soit avec les données de l'expérience.L'erreur est à distinguer de la faute, qui possède une connotation morale et ne concerne pas tant le jugement que l'action.
Liens utiles
- « La connaissance de la vérité nous vient primitivement des sens et leur témoignage ne peut être convaincu d'erreur. » LUCRECE, De la Nature, ier s. av. J.-C.
- La connaissance de la vérité entraîne-t-elle nécessairement la disparition de l'illusion ?
- La connaissance de la vérité entraine-t-elle nécessairement la disparition de l'illusion ?
- La connaissance de la vérité entraîne-t-elle nécessairement La disparition de l'illusion ?
- « L'erreur n'est pas quelque chose d'indifférent, un simple manque ou défaut : elle résulte d'une perversion de la connaissance (elle fait partie de la catégorie du mal, du morbide). Si toute erreur était simplement fausse, c'est-à-dire dépourvue de vérité, elle serait sans danger. Font partie de cette catégorie certaines affirmations auxquelles on ferait trop d'honneur en les qualifiant d'erreurs. C'est que l'erreur a, elle aussi, quelque chose d'honorable, elle contient toujours une