Verdi, Giuseppe - compositeur de musique.
Publié le 17/05/2013
Extrait du document
«
Boris Christoff
Le Bulgare Boris Christoff (1919-1993), doté d'une magnifique voix de basse et d'un jeu de scène remarquable, fut l'un des plus grands chanteurs d'opéra de sa génération.
Il interprète iciPhilippe II dans Don Carlos de Verdi, rôle qu'il reprit plusieurs fois dans sa carrière, avec un succès jamais démenti.Hulton-Deutsch Collection/Corbis
Homme de théâtre, Giuseppe Verdi approfondit les relations entre livret et musique et s’inspira des grands classiques shakespeariens comme du drame romantique allemand.
Avec Un bal masqué (1859), la Force du destin (1862), créée à Saint-
Pétersbourg, ou Don Carlos (1867), écrit en français pour l’Opéra de Paris, il affirma son souci de la dramaturgie, là où ses prédécesseurs ne se souciaient que de prouesses vocales.
Consacré plus grand compositeur d’opéras au monde, Verdi allait
créer des œuvres dans tous les pays, y compris hors de l’Europe.
Aïda, sur un livret d’Antonio Ghislanzoni, fut créé en 1871 au Caire avec une mise en scène et des décors d’un luxe exceptionnel.
Aïda, peut-être par son exotisme et ses danses
inspirées de l’orientalisme français, mais surtout par son orchestration raffinée et son intensité dramatique, reste encore de nos jours son œuvre la plus populaire.
Vint alors une période de doute et de réflexion durant laquelle Verdi, vieillissant, critiqué par la nouvelle génération de musiciens italiens, s’éloigna de l’opéra.
Il se lança dans la composition de son Requiem (1874), œuvre religieuse d’une gravité
inattendue dédiée à la mémoire d’Alessandro Manzoni, et dans l’écriture de cantates et de musique instrumentale comme le Quatuor à cordes en mi mineur (1873).
Il se réconcilia pourtant avec l’un de ses adversaires, le librettiste Arrigo Boito, avec
lequel il remania Simon Boccanegra (1881), qui connut enfin le succès.
Après l’abandon presque total de la scène lyrique pendant plus de dix ans, Verdi se remit au travail pour deux œuvres ultimes.
Avec Otello (1887) et surtout Falstaff (1893), son seul opéra comique, sur des livrets d’Arrigo Boito d’après Shakespeare,
le compositeur octogénaire fit preuve d’une incroyable capacité à se renouveler.
Il acheva également en 1898 une série de Pièces sacrées dédiées à sa seconde femme, la cantatrice Giuseppina Strepponi, décédée en 1897.
À la suite de ce testament
musical plein de fraîcheur et de fantaisie, Verdi s’éteignit en 1901 dans la maison de repos pour musiciens qu’il avait fondée à Milan.
4 ANALYSE DE L’ŒUVRE
Mario del Monaco
Le ténor italien Mario del Monaco (1915-1982) débuta en 1939 dans le rôle de Turridu de Cavalleria rusticana, opéra de Mascagni.
Il acquit une renommée mondiale grâce à son interprétation durôle-titre dans Otello de Verdi.CORBIS-BETTMANN
En donnant à la dramaturgie une importance et une profondeur inédites et en conférant aux personnages une véritable épaisseur, Verdi a apporté à l’opéra italien une nouvelle intensité émotionnelle.
Ses œuvres de jeunesse conservent certes des
structures figées, rythmées par des arias tripartites, mais elles recourent surtout à une orchestration qui se contente de seconder les prouesses vocales des protagonistes, suivant par là Gaetano Donizetti et Giuseppe Mercadante qui furent ses
premiers modèles.
Sans pour autant rompre avec la tradition comme le fit Wagner, Verdi a ensuite transformé l’art de l’opéra, évoluant progressivement vers la mise en place de drames lyriques d’une intensité continuelle, à la structure fluide, servis
par la dynamique conjuguée de l’orchestration et de la dramaturgie.
Il a ainsi créé des personnages lyriques et tragiques d’une richesse exceptionnelle, violents, passionnés et héroïques, comme Aïda, Macbeth ou Othello.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Giuseppe Verdi (Histoire de la musique)
- Verdi Giuseppe, 1813-1901, né à Roncole di Busseto, compositeur italien.
- La musique italienne de Verdi à nos jours par Piero Coppola Lorsque Giuseppe Verdi mourut à Milan, le 27 janvier 1901, il était le monarque indiscuté et indiscutable du théâtre lyrique italien.
- Tartini, Giuseppe - compositeur de musique.
- Torelli, Giuseppe - compositeur de musique.