végétal, règne (faune & Flore).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
«
3.2.2. 2 Phanérogames
Chez les phanérogames, ou spermatophytes, le gamétophyte, de plus en plus petit, est inclus dans le sporophyte, sur lequel a lieu la reproduction sexuée.
On admet quecette évolution a permis aux végétaux de réduire peu à peu leur dépendance vis-à-vis de l’eau et de coloniser le milieu terrestre.
Les phanérogames sont divisés en gymnospermes (plantes à graines nues) comme le pin, le sapin et autres conifères, et en angiospermes (plantes à graines enferméesdans un fruit).
Ces dernières, qui dominent largement le monde vivant, sont les véritables plantes à fleurs.
4 PHYSIOLOGIE VÉGÉTALE
4.1 Chlorophylle
Tous les végétaux possèdent des pigments, le principal étant la chlorophylle, dont il existe plusieurs types.
Cette dernière est localisée dans certains organites cellulaires,les chloroplastes, qui ont généralement l’aspect de lentilles.
Chez les plantes à fleurs, ils peuvent atteindre 10 m de diamètre.
Chez les algues, ils se présentent sous desformes variées, par exemple en ruban, chez la spirogyre.
La chlorophylle « a » se trouve chez tous les végétaux ; la chlorophylle « b » seulement chez les cormophytes et les algues vertes ; et les chlorophylles « c » et « d » chezles algues brunes et rouges.
4.2 Organes végétaux
Les organes des plantes ne sont véritablement différenciés que chez les plantes à graines.
Ce sont les feuilles, les tiges et les racines.
Les fleurs sont les organesreproducteurs des angiospermes.
Les organes végétaux sont constitués de différents types de tissus : le phloème et le xylème (tissus conducteurs) pour les tiges et les racines, les parenchymes palyssadiqueet lacuneux pour les feuilles (tissus de remplissage), etc.
Il existe également des tissus de protection (épiderme et cuticule) et de soutien (mésenchyme et sclérenchyme).Voir tissu (biologie).
4.3 Croissance et différenciation
Les processus de croissance et de différenciation sont sous le contrôle de divers facteurs tant externes (lumière, gravité, etc.) qu’internes (hormones végétales), et dontl’action est d’ailleurs souvent corrélée.
4.3. 1 Facteurs externes
La lumière, tout particulièrement, joue un rôle considérable dans la vie d’un végétal.
L’alternance régulière des jours et des nuits et ses variations au cours des saisons, quiconstitue la photopériode, déclenche chez les végétaux (ainsi que chez certains animaux comme les insectes) des réactions dont l’ensemble constitue le photopériodisme.Ce phénomène est impliqué, entre autres, dans le déclenchement de la floraison.
Tous les végétaux ne réagissent cependant pas de la même façon à la lumière.
À côté de végétaux indifférents à la longueur du jour, comme la tomate et le maïs, il enexiste qui ne fleurissent que lorsque la durée du jour est longue et supérieure à une certaine valeur, la période critique.
Ce sont des espèces qui, comme le blé ou l’iris,fleurissent au printemps.
Certains ne fleurissent qu’en jours courts, donc en automne, comme le chrysanthème.
Mais d’autres facteurs externes, telle la température, sontégalement impliqués dans le déclenchement de la floraison, phénomène complexe s’il en est.
Cette propriété est exploitée en horticulture : en jouant sur l’éclairage dans les serres, on peut faire fleurir des plantes à l’époque de l’année où la vente est la plusimportante.
C’est le cas du chrysanthème, acheté traditionnellement pour la fête chrétienne de la Toussaint.
De la même manière, la germination des graines peut être obtenue, chez certaines plantes comme le blé d’hiver, par exposition des semences à de basses températures, del’ordre de 1 °C, pendant un mois.
Cette technique est la vernalisation.
4.3. 2 Facteurs internes
Ce sont les hormones végétales, parmi lesquelles les plus importantes sont l’auxine (hormone de croissance) et les gibbérellines (qui, par exemple, participent au contrôlede la germination des graines).
4.4 Reproduction
4.4. 1 Propagation asexuée
La propagation asexuée, encore appelée multiplication végétative, est une forme de reproduction, réalisée sans l’intervention de l’appareil reproducteur et, chez les plantessupérieures, sans formation de graines.
Certaines algues, mousses et hépatiques produisent des « propagules ».
Ces petits organes, formés d’un amas de quelques cellules chlorophylliennes, se détachent de laplante mère, et redonnent chacun un individu complet.
Quelques végétaux supérieurs, comme le fraisier, produisent des stolons.
Ce sont de longues tiges grêles, dépourvues de feuilles, qui partent du pied de la plante et seterminent par un bourgeon.
Quand l’extrémité d’un stolon prend contact avec le sol, elle s’enracine.
Le bourgeon terminal produit alors un nouveau pied, tandis que, peu àpeu, le reste du stolon meurt.
D’autres plantes (framboisier, églantier) élaborent des drageons, tiges issues de bourgeons développés sur des racines, qui donnent également de nouveaux individus.
Lemarcottage se produit quand une tige feuillée banale touche le sol et que des racines se développent au point de contact (c’est le cas de la ronce).
La multiplication végétative peut encore se faire par formation de bulbilles, bourgeons aux feuilles minuscules gorgées de réserves.
Les bulbilles se détachent de la plantemère, et chacune produit un nouvel individu complet.
Ces bulbilles, selon les plantes, se développent à l’aisselle des feuilles (jacinthe), sur le pourtour des bulbes (glaïeul),à la base des tiges (saxifrage), etc.
Des bulbilles peuvent même commencer à se développer sur la plante mère et former des plantules prêtes à s’enraciner dès qu’elles sedétachent.
Tel est le cas des Bryophyllum, plantes grasses dont le pourtour des feuilles produit une plantule à l’extrémité de chaque nervure.
La fragmentation des rhizomes et des tubercules, qui sont des tiges (ou des portions de tiges) souterraines gorgées de réserves, assure une multiplication végétative aisée(pomme de terre, iris).
Enfin, le bouturage, résultant de l’enracinement d’un axe feuillé détaché de la plante mère, est également un moyen efficace de propagation végétale.
Il est fréquent, par.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le règne végétal (Faune et Flore)
- Le règne animal (Faune et Flore)
- HÉLÈNE OU LE RÈGNE VÉGÉTAL René-Guy Cadou (résumé & analyse)
- Un sanctuaire pour la faune et la flore méditerranéennes Port-Cros est la plus montagneuse et la plus sauvage des îles d'Hyères.
- chauve-souris vampire (faune & Flore).