vasculaires, plantes.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
vasculaires, plantes. vasculaires, plantes, plantes vascularisées réparties en neuf groupes terrestres. Les neuf groupes peuvent être classés en trois groupes principaux : les plantes vascularisées inférieures, dépourvues de graines (ptéridophytes) ; le groupe des gymnospermes (cycadales, ginkgoales, conifères et gnétales) et les angiospermes. Tous les trachéopodes, des psilophytes les plus simples aux angiospermes les plus complexes, possèdent un système vasculaire destiné à la distribution interne de l'eau, des minéraux d'une part et des produits de la photosynthèse d'autre part. En revanche, l'autre groupe de plantes terrestres ou d'eau douce, les bryophytes, ne comporte que des végétaux ne possédant pas de système de vascularisation mais se nourrissant directement à partir de la base sur laquelle ils poussent ou de l'air. Il existe deux types de tissus vasculaires : le xylème, qui conduit l'eau du sol vers les tiges et les feuilles ; et le phloème, qui conduit les produits de la photosynthèse depuis les feuilles jusqu'aux tiges, aux racines ainsi qu'aux organes de stockage et de reproduction. Les trachéophytes sont les plantes terrestres dominantes et comprennent tous les arbres et les plantes florifères (angiospermes). Classification : les ptéridophytes (psilophytes, lycophytes, équisétophytes), les phanéorogames gymnospermes (conifères, cycodales, ginkgoales, gnétales) et angiospermes (monocotylédons et dicotylédons) sont des plantes vasculaires ou trachéophytes.
Liens utiles
- Les herbivores, ou phytophages, vivent directement de la nourriture primaire fournie principalement par les plantes vasculaires; mais cette notion est cependant insuffisante.
- feuille 1 PRÉSENTATION feuille, principal organe photosynthétique des plantes vasculaires, constitué par une excroissance latérale de la tige.
- Les conséquences de la domestication des plantes dans le monde vivant
- l’organisation des plantes à fleurs
- Les maladies cardio vasculaires