Vanoise, massif de la.
Publié le 20/04/2013
Extrait du document
Vanoise, massif de la. Vanoise, massif de la, massif montagneux des Alpes françaises du Nord, en Savoie, entre la vallée de la Tarentaise, au nord, et celle de la Maurienne, au sud. Le point culminant du massif de la Vanoise est situé à la Grande Casse (3 852 m). Le massif abrite de nombreux glaciers, très étendus entre la pointe de la Grande Casse et la Dent Parrachée (3 684 m). Le massif est dissymétrique, avec de longues vallées inclinées vers le nord, drainées par des affluents de l'Isère (Doron) et une brutale retombée sur la vallée de l'Arc, au sud. La ligne de crête faisant ligne de partage des eaux entre les deux versants n'est franchie que par la route du col de l'Iseran, à l'est. Une grande partie du massif est érigée depuis 1965 en parc national. Il existe de nombreuses stations de sports d'hiver sur les versants de la Tarentaise (plus grand domaine skiable du monde avec les Trois Vallées : Les Ménuires-Val Thorens, Méribel et Courchevel). Le lac de barrage de Tignes fournit de l'énergie hydroélectrique.
Liens utiles
- Vanoise (massif de la).
- L’enfant des bois En 1797, des paysans de la région de Laucane, dans le Massif Central, surprennent un enfant nu qui s’enfuit en courant à travers les bois de la Bassine.
- Aar (massif de l') Massif cristallin des Alpes centrales suisses, atteignant 4 275 m au Finsteraarhorn, 4 158 m à la Jungfrau.
- Wienerwald (« Forêt viennoise », en allemand), massif boisé de l'extrémité orientale des Alpes, dominant Vienne et le Danube, culminant à 890 m au Schöpfl.
- À 30 km au nord de Colmar Q uand le Moyen Âge émerge de la forêt S'élevant, à 757 m d'altitude, sur un piton de grès rose abondamment boisé, le château du Haut-Koenigsbourg offre un panorama exceptionnel tant sur le massif des Vosges que sur la plaine d'Alsace.