Valets et servantes : De nombreuses œuvres théâtrales mettent en scène des personnages de valets et de servantes. A laide d'exemples précis, vous essaierez de dégager les caractéristiques et le rôle de ces personnages.
Publié le 04/03/2011
Extrait du document
► Ce sujet peut s'ouvrir à de nombreuses analyses et à de multiples réponses. On pourra se servir du Mariage de Figaro pour montrer que : • le valet est associé à une fonction traditionnelle de divertissement du spectateur ; sa présence induit un comique du langage et du comportement ; • le valet est associé aussi à une entreprise de remise en cause de l'ordre social ; personnage de théâtre populaire, il vient en scène pour conquérir une autonomie et une identité sociales.
.
Liens utiles
- De nombreuses oeuvres théâtrales mettent en scène des personnages de valets et de servantes. A l'aide d'exemples précis, vous essaierez de dégager les caractéristiques et le rôle de ces personnages.
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalen
- Un certain nombre d'oeuvres littéraires mettent en scène des hommes qui vivent en marge de la société. En vous appuyant sur quelques exemples très précis (et en évitant de « raconter »), vous direz comment, à travers ces personnages, la société peut être mise en question.
- « Sur le plan du théâtre, l'invention d'un univers compte moins que la naissance d'un ou deux personnages mémorables. Seules demeurent les œuvres où se meuvent quelques créatures douées d'un si puissant relief, que plus tard, l'humanité donnera leur nom au caractère, au vice ou à la fonction qu'ils représentent. » En vous appuyant sur des exemples précis, empruntés à une ou plusieurs pièces que vous connaissez bien, vous commenterez et discuterez, si bon vous semble, cette opinion de J
- Quel est, à votre avis, le rôle du rire dans l'ensemble des œuvres littéraires ? Vous aurez toute liberté pour préciser les nuances que peut prendre ce rire, pour en justifier les fonctions et l'intérêt et pour exprimer vos préférences, à condition de toujours vous appuyer sur des exemples précis et analysés.