vache (faune & Flore).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
«
5 RELATIONS AVEC L’HOMME ET SYMBOLIQUE
5.1 La vache sacrée
Symbole de fertilité et de fécondité, signe de richesse et de renouveau, la vache est également associée à la Lune et au monde céleste.
Dans le panthéon égyptien, ladéesse du Ciel Hathor est ainsi souvent représentée sous la forme d’une vache.
Des cornes de vache entourent également le disque solaire qui surmonte la tête d’Isis,déesse de la Fertilité et de la Maternité.
Dans les mythologies et les cultures occidentales, la vache est l’image de la terre féconde et nourricière.
On trouve dans lamythologie scandinave Audhumla, vache sacrée originelle, du pis de laquelle jaillissent quatre fleuves de lait nourricier destiné au géant Ymir.
En Inde, considérée comme la mère nourricière du peuple Hindou, la vache (en fait un zébu) est « sacrée » depuis le Ve siècle av.
J.-C.
Elle mène une vie paisible, en pleine ville au milieu du trafic automobile ou à la campagne, achevant parfois sa vie dans une « maison de retraite pour déesse ».
Le mot vache viendrait d’ailleurs du sanscrit vaç, désignant une génisse qui vêle pour la première fois.
5.2 La vache utile
La symbolique nourricière de la vache tient en partie à la viande qu’elle procure, mais surtout à son lait, qui possède de nombreuses vertus nutritives et dont on peut entirer des produits variés, comme le fromage et le beurre.
Mais la vache présente également d’autres utilités.
Ses cornes, par exemple, ont longtemps été utilisées dans lafabrication de boutons ou de peignes.
La coutellerie Laguiole utilise toujours aujourd’hui pour les manches de ses couteaux les longues cornes des vaches Aubrac.
Le cuirest employé dans la maroquinerie et l’ameublement.
Le sang séché, la corne de sabots broyée ou la poudre d’os font partie de la panoplie du jardinier.
La bouse est utiliséecomme engrais — une vache en évacue chaque année environ dix tonnes.
Dans le passé, elle constituait une véritable réserve d’énergie pour l’hiver.
Au Pérou, on lui donnele nom « bois de vache ».
On lui a également attribué des pouvoirs magiques et des vertus médicinales.
5.3 La vache et l’environnement
L’élevage bovin joue un rôle important dans la protection de l’environnement comme rempart contre la désertification progressive des campagnes, dans la prévention desrisques naturels (avalanches) et comme régulateur écologique.
Les vaches qui broutent l'herbe entretiennent en effet naturellement la végétation en « tondant » lespâturages et en les enrichissant de leur fumier.
Mais dans les élevages intensifs, les déjections des vaches participent à la pollution des eaux de surface ou des nappes phréatiques.
On cherche aujourd’hui à maîtriser lagestion des énormes quantités de fumier produites par ce type d’élevages.
Par ailleurs, en raison de la fermentation intestinale, la vache évacue également une grandequantité de méthane (400 l par jour), un gaz qui contribue à l’effet de serre et au réchauffement de la planète.
5.4 La « vache folle »
La maladie de la « vache folle » désigne l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), apparue en Europe, et principalement en Grande Bretagne, au début des années1980.
Un règlement communautaire adopté le 17 juillet 2000 a rendu obligatoire, sur le territoire de l’Union européenne, l’étiquetage de l’origine des viandes, en deuxétapes : depuis le 1 er septembre 2000, mention du pays d’abattage et du pays de découpe (ou de fabrication pour la viande hachée) ; à compter du 1 er janvier 2002, mention supplémentaire des pays de naissance et d’élevage des animaux..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un sanctuaire pour la faune et la flore méditerranéennes Port-Cros est la plus montagneuse et la plus sauvage des îles d'Hyères.
- chauve-souris vampire (faune & Flore).
- tabac (faune & Flore).
- La faune et la flore de la Loire
- canari (faune & Flore).