Utzon, Jorn - architecture.
Publié le 14/05/2013
Extrait du document
Utzon, Jorn - architecture. 1 PRÉSENTATION Utzon, Jorn (1918- ), architecte danois. Architecte controversé, décrié puis adulé, Jorn Utzon est le concepteur de l'Opéra de Sydney, emblème architectural de l'Australie. 2 À L'ÉCOLE DES GRANDS ARCHITECTES Né à Copenhague, Jorn Utzon étudie, entre 1937 et 1942, l'architecture à l'Académie royale de Copenhague, où il suit notamment les cours de Kay Fisker et Steen Eiler Rasmussen. Durant la Seconde Guerre mondiale, il quitte le Danemark pour la Suède et travaille dans l'agence d'Hakon Ahlberg, à Stockholm. Admiratif du travail de son propre père Aage Utzon (un brillant architecte naval), mais également des architectes suédois Gunnar Asplund et américain Frank Lloyd Wright, Jorn Utzon subit enfin l'influence du Finlandais Alvar Aalto avec lequel il collabore un temps après la guerre. En 1950, il fonde sa propre agence à Copenhague. 3 LE PÈRE D'UN ÉDIFICE UNIVERSEL Après quelques réalisations privées au Danemark (notamment les 63 maisons Kingo, 1957-1961, Helsingør), Jorn Utzon accède à la notoriété internationale en remportant, en 1957, le concours pour la réalisation de l'Opéra de Sydney (Australie). Construit sur la baie de Port Jackson, l'opéra est doté d'une toiture s'inspirant des voiles dépliées d'un bateau, série de coques de béton atteignant les 60 m de haut. Il collabore pour cette ambitieuse réalisation avec l'ingénieur britannique Ove Arup. Le chantier, qui débute en mars 1959, s'achève après quatorze ans de travaux et de controverses, dont Jorn Utzon lui-même fait les frais (renvoi en 1966). Cependant, malgré les revers subis par l'architecte, son oeuvre est devenue depuis l'édifice emblématique de l'Australie -- à l'image de la tour Eiffel pour la France. Après l'expérience aigre-douce de l'Opéra de Sydney, Jorn Utzon rentre au Danemark où il conçoit une de ses oeuvres majeures, inspirée de la tradition scandinave, l'église de Bagsværd (1974-1976, au nord de Copenhague). Entre 1972 et 1983, il réalise le bâtiment de l'Assemblée nationale du Koweït. 4 UNE RECONNAISSANCE TARDIVE En 2003, Jorn Utzon reçoit, en récompense de l'intégralité de son oeuvre, le Pritzker Architecture Prize (équivalent du prix Nobel pour l'architecture) : « Jorn Utzon a créé l'une des grandes icônes architecturales du beauté connue dans le monde entier. Outre ce chef-d'oeuvre, il a toute sa vie travaillé laborieusement, brillamment, silencieusement et sans jamais une seule fausse note. « Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. XXe siècle, une image de grande
Liens utiles
- Peut-on considérer l’architecture écologique comme élément clé permettant l’optimisation de la qualité de vie dans les villes ?
- Quel est la place des mathématiques dans l’architecture ?
- ARCHITECTURE CIVILE BASÉE SUR LA GÉOMÉTRIE ET RAPPORTÉE A LA PERSPECTIVE (L') de Ferdinando Galli Bibiena (résumé & analyse)
- ARCHITECTURE LOMBARDE (L') (résumé & analyse) d’Arthur Kingsley Porter
- VERS UNE ARCHITECTURE. Le Corbusier (résumé)