unités de mesure1PRÉSENTATIONunités de mesure, grandeurs conventionnelles et abstraites, choisies pour représenter des grandeurs physiques mesurables, telles que la masse, le temps, la longueur.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
«
En astronomie, on emploie quatre unités spécifiques : l'unité astronomique (149 597 870 km), l'année-lumière (9,461.10 12 km), le rayon équatorial terrestre (6 378,14 km) et le parsec, distance à laquelle une unité astronomique sous-tend un angle
de 1'', soit environ 30 857.10 12 m.
4 UNITÉS DE MASSE
Dans le système SI, l'unité fondamentale de masse est le kilogramme (kg), adopté en 1889 par la première Conférence générale des poids et mesures.
Par définition, le kilogramme est la masse du prototype international en platine iridié, conservé au
bureau international des poids et mesures (BIPM).
Ce prototype a été inspiré d'un étalon de masse établi en 1799, qui était la masse d'un décimètre cube d'eau distillée, mesurée à 0 °C.
Les noms de ces multiples et sous-multiples du kilogramme
sont obtenus en ajoutant des préfixes au mot « gramme ».
Étalon matériel unique, le Kilogramme prototype est conservé sous trois cloches de verre scellées au bureau international des poids et mesures.
Malgré toutes les précautions, on a constaté que sa masse a varié de quelques microgrammes, en raison
des phénomènes de pollution à la surface du platine.
Des études sont en cours pour remplacer la définition actuelle du kilogramme par une constante physique.
Les grandeurs de masse dérivées sont représentées par des unités dérivées, comme le kilogramme par mètre carré (kg/m 2) pour la masse surfacique.
Trois unités de masse n'appartenant pas au système SI sont utilisées dans des domaines particuliers : la tonne, le carat métrique pour le commerce des perles fines et des pierres précieuses, et l'unité de masse atomique, égale à 1/12 de la masse
d'un atome 12C.
On doit distinguer la masse et le poids d'un corps, égal au produit de la masse par l'accélération de la pesanteur g ( voir Gravitation).
5 UNITÉS DE TEMPS
La seconde (s) est l'unité de temps de base du système international.
Jusqu'au milieu du XXe siècle, la seconde était égale à 1/86 400 de la durée du jour solaire moyen.
En raison des irrégularités observées dans la rotation de la Terre autour de son
axe, cette première définition induisait une erreur importante de l'ordre de 10 -7 s.
En 1967, on adopta donc la définition suivante : la seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133.
Cette définition est
associée à une incertitude inférieure à 10 -13 s.
L'unité de fréquence est le hertz (symbole Hz) et les étalons de fréquences sont équivalents à des étalons de temps.
La précision des étalons de temps à césium (10 -14) et des générateurs de fréquences stables, comme les horloges à quartz ou à rubidium, permettent d'établir une échelle de Temps Atomique International (TAI), dont l'unité est la seconde du SI
réalisée sur le géoïde en rotation.
Le TAI est accessible de partout dans le monde, grâce au système de satellites GPS (« Global Positioning System »).
6 UNITÉS MÉCANIQUES
Les unités mécaniques décrivent les grandeurs suivantes : vitesse, accélération, force, énergie, puissance, tension capillaire, viscosité, moment d'une force, pression.
Ces grandeurs mécaniques sont couramment décrites par des unités dérivées
d'unités de base du système SI.
Le newton (unité de force, symbole N) est l'intensité de la force qui communique à une masse de 1 kg l'accélération de 1 m/s 2 ; le joule (unité d'énergie ou de travail, symbole J) est le travail effectué lorsque le point
d'application de 1 unité de force se déplace de 1 m dans la direction de la force ; le watt (unité de puissance, symbole W) est la puissance correspondant à 1 J/s.
Certaines grandeurs mécaniques sont parfois exprimées en unités CGS, comme la
viscosité dynamique, qui peut s'exprimer en pascal.seconde (symbole Pa.s, unité SI) ou en poise (symbole Po, unité CGS ; 1 Po = 10 -1 Pa.s).
Les mesures de force et toutes les unités définies à partir d'une force dépendent de la mesure de l'accélération de la pesanteur g en un point donné.
Une fois g connue, on peut vérifier l'exactitude des étalons de force (dynamomètres) par référence à
une force de pesanteur.
La mesure des pressions est réalisée sur différents types de manomètres (à mercure, à piston, etc.) qui peuvent être étalonnés par des cellules à point triple.
Pour déterminer l'accélération de la pesanteur g en un point quelconque du globe, on se sert d'un gravimètre à ressort, étalonné sur l'une des stations du réseau gravimétrique international.
L'étalon le plus précis de mesure absolue de g (10 -9 de
précision) se trouve au BIPM.
La valeur de la pesanteur normale, g n = 9,80665 m/s 2, est une valeur conventionnelle.
En tout point de la Terre, on considère que g est égale à cette valeur.
7 UNITÉS ÉLECTRIQUES
L'unité électrique de base du système international SI est l'ampère (A), défini en 1948 ; c'est l'unité de l'intensité du courant électrique.
Un ampère est l'intensité d'un courant constant qui, maintenu dans deux conducteurs parallèles, rectilignes, de
longueur infinie, de section circulaire négligeable et distants de 1 m dans le vide, produirait entre ces conducteurs une force égale à 2.10 -7 N/m.
De cette unité de base dérivent les autres unités électriques : le volt (unité de tension, symbole V), égal à la différence de potentiel électrique qui existe entre deux points d'un fil conducteur transportant un courant constant de 1 A, lorsque la
puissance dissipée entre ces points est égale à 1 W ; l'ohm (unité de résistance électrique, symbole Ω), égal à la résistance électrique qui existe entre deux points d'un conducteur traversé par un courant de 1 A, lorsque l'on applique une différence de
potentiel constante de 1 V, ce conducteur n'étant le siège d'aucune force électromotrice ; le coulomb (unité de quantité d'électricité, symbole C), quantité d'électricité transportée en 1 s par un courant de 1 A ; le farad (unité de capacité électrique,
symbole F), égal à la capacité d'un condensateur électrique entre les armatures duquel apparaît une différence de potentiel électrique de 1 V, lorsqu'il est chargé d'une quantité d'électricité de 1 C ; le henry (unité d'inductance électrique, symbole H),
valeur de l'inductance électrique d'un circuit fermé dans lequel une force électromotrice de 1 V est produite lorsque le courant électrique qui parcourt le circuit varie uniformément à raison de 1 A/s ; le weber (unité de flux d'induction magnétique,
symbole Wb), égal au flux magnétique qui, traversant un circuit constitué d'une spire, y produirait une force électromotrice de 1 V, si on l'amenait à zéro en une seconde par décroissance uniforme.
On peut également citer le siemens (unité de
conductance électrique, symbole S), le volt par mètre (unité d'intensité de champ électrique), le tesla (unité d'induction magnétique, symbole T), l'ampère par mètre (unité de champ magnétique), le watt (unité de puissance apparente et réactive), le.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Connaître les unités de mesure de masse 2 Découvrir À chacun sa balance o Question a.
- Connaître les unités de mesure de longueur 2 Découvrir De la maison à l'école o Question a.
- portrait (art)1PRÉSENTATIONportrait (art), genre artistique qui s'attache à représenter les traits physiques ou moraux d'un individu.
- seconde seconde, unité de base pour la mesure du temps dans le Système international d'unités.
- métrologie 1 PRÉSENTATION métrologie, science des mesures, visant à déterminer les dimensions et les quantités, et à les exprimer en unités conventionnelles, en tenant compte des conditions dans lesquelles l'évaluation a été effectuée et des critères utilisés.