« Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. »
Publié le 05/12/2010
Extrait du document
Montherland romancier, essayiste, auteur dramatique et académicien français a écrit dans ses notes de Théâtre: « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. «
Certain personnage de théâtre on une psychologie simple. Les comédie de caractère est un bon exemple car elle vise à dénoncer les travers de la société. Elle met en scène des personnages ayant un et un seul défaut particulier et les dénonce, comme dans de
nombreuses comédies de Molière. Dans ce genre de comédie, un personnage est doté , d'un et d'un seul caractère qui l'oppose aux autres personnages. Exemple dans l'avare de Molière, Harpagon est avare, la seul chose importante pour lui est sa cassette d'or contenant dix mille écus.
En outre dans les pièces de théâtre nous pouvons trouver des personnages sans psychologie. Ce sont des personnages à emploie tel que Sganarelle, Arlequins ou Pantalon, se sont souvent des valet rusé et naïf. Par ailleurs dans le théâtre classique les règles des trois unités,surtout celle de temps, sont une contrainte à l'exploration de l'âme humaine. Nous connaissons le personnages que sur une journée, et sur une action principale, cela réduis grandement la psychologie du personnages.
D'autre pars dans certains pièce de théâtre les personnages on une psychologie plus complexe.Des pièces avec des personnages à psychologie nuancé. Nous pouvons prendre la pièces de Jean Racine, Britannicus qui en est un bonne exemple. Néron est un personnage qui n'a pas en lui-même de frein moral : il est totalement soumis à son entourage. Il paraît par moment presque sympathique : quand il se révolte contre sa mère, quand il écoute Burrhus et semble prêt à se réconcilier avec Britannicus, quand il est amoureux de Junie. il a été élevé comme un monstre et il ne sait pas quoi faire avec les bons sentiments. Mais sa faiblesse le mène vers le crime : à la fin de la pièce, le mal est "fixé" en Néron.
De plus, les héros romantiques sont souvent des personnages qui ne peuvent être résumé en quelques traits et qui se distingue par leur complexité. Dans Hernani, pièce de Victor Hugo, les personnages ne réponde pas à une psychologie classique de caractères, mais à une psychologie décalé est plus complexe.
En générale, les personnages sur scène parlent entre eux. Chaque prise de parole dans le dialogue est ce qu’on appelle une réplique. Mais il arrive que ce dialogue se change en monologue. Il peut s’agir alors d’une longue tirade que récite un personnage seul sur scène, comme s’il se parlait à lui-même. C'est monologue sont souvent porteur de la psychologie du personnage car Il faut comprendre que le monologue est le seul moyen qu’ont les auteurs de théâtre de montrer ce qui se passe dans la tête des personnages, de montrer leur psychologie. Dans La Folle Journée ou le Mariage de Figaro le monologue de l'acte I scène 2, Figaro se dévoile à travers sa parole par l'intermédiaire de son idiolecte : traits de langage propres à une personne et qui permettent de définir sa psychologie.
L'idiolecte du personnage est extrêmement riche en figures de style : ("trois promotions… de poche" : métaphores, "vous feriez … joli chemin" : métaphore relevant de l'euphémisme, "vous daignant … la mienne" : euphémisme. Dans sa colère il est également capable d'utiliser l'antiphrase " Mon cher Monseigneur ", " un joli chemin ", " douce réciprocité ",
effets de parallélisme " vous compagnon ministre ; moi, casse-cou politique " ou " je galoperais […] vous feriez faire "Figaro montrent que son esprit a la capacité de se confronter au Comte (Pronoms de 1ère personne / Vous).
D'autre pars la dimension autobiographique que peux prendre un monologue permet d'apprendre sur le personnage donc sur sa psychologie. Au travers du monologue, on est informé sur la vie de Figaro, sur ses nombreux métiers :Vétérinaire, auteur dramatique, auteur de traités économiques, journaliste etc... Figaro fait une analyse psychologique de ses motivations. Figaro se transforme au cour du monologue en héros romanesque et tragique.
Certaine œuvre ne sont pas centré sur l'intrigue, en général cette dernière est relativement simple dans la comédie, dans ce genre théâtrale, il y a en général deux ou trois
simples nous pouvons prendre comme exemple le Bourgeois gentilhomme. Dans cette comédie, se trouve trois intrigues, la première celle d'un bourgeois, M.Gourdain voulant acquérir les manières des gens de qualité est être reconnue comme telle. Les deux autres sont des histoires amoureuse, celle de M.Gourdain courtisant Dorimène et la dernière étant celle du mariage de deux jeunes gens Lucile et Cléonte contrariés par les lubies d’un père obstiné.
Certaine pièce on même une intrigue inexistante, prenons l'exemple de Ionesco, dans cette œuvre l'intrigue si l'on peut l'appeler comme telle en est réduite à la mort d'un roi. L'intrigue est mise en arrière plan car l'importance de cette pièce réside dans la psychologie du personnage.
Nous pouvons aussi prendre comme exemple La Farce du Cuvier qui est une des farces les plus connus en France. Dans cette pièce l'intrigue en est réduit au minimum. La femme de Jacquinot lui impose une liste des tâche ménagère à faire. Jacquinot se soumettra mais un jour alors que sa femme est entrain de se noyer il rétorquera que la sauver ne fait pas partie de ces tâches ménagère.
En outre la pièce le roi se meurt de Ionesco est un bon exemple de pièce à intrigue simple, car l'histoire se cantonne simplement à la mort d'un roi.
D'autre œuvres sont centré sur l'intrigue, en général cette dernière est plutôt complexe.
Certaine pièce de théâtre sont caractérisé par leurs nombreux coup de théatre « coup de théâtre «.
Prenons l'exemple de Hernani pièce de Victore Hugo. Cette pièce a une intrigue complexe car elle est abondante en rebondissement. Ils commence des le premier acte avec l’irruption d’un inconnu au lieu de l’amant attendu. La scène trois aussi renouvelle le procédé puisque le roi stupéfie l’ensemble des personnages en révélant soudain son identité. Au lieu de dérouler lentement son exposition, le drame instaure un rythme effréné, porté par des rebondissements multiples.
En outre ce qui explique aussi la complexité de certaine intrigue est la multiplication de cette dernières. Reprenons l'exemple d'Hernani, cette pièce contient trois intrigues qui s'entremêlent :
Premièrement, la vangeance du père de Hernani. Deuxièmement une intrigue amoureuse, Hernani, Don Carlos et Don Ruy Gomez de Silva tous trois amoureux de la même personne Doña Sol,
Pour finir un complot , Don Ruy Gomez et Hernani complotent pour tuer le roi, l'un par amour l'autre par vengeance.
Par ailleurs Ruy Blas une autre pièce de Victore Hugo est-elle aussi connu pour son intrigue compliquée. Dans cette pièce, contrairement à Hernani, pas de coup de théâtre à répétition. Même si il y en a quand même quelques un, comme l’irruption de César à l’acte IV ou l’arrivée de la reine, à l’acte V. Cependant, ce qui pourrait justement apparaître comme un coup de théâtre n'en est pas vraiment un car à chaque fois, ce qui pouvait apparaître comme un rebondissement s’avère n’être qu’un rouage d’un plan préparé par Salluste. De plus ce qui complique la pièce et l'ambrication d’épisodes anecdotique.
3)
D'une pars, le personnage et l'intrigue sont fortement lié. Cette dernière peut être fondée
par le personnage, dans le Cid de Corneille, ce qui fonde le Cid est un dilemme entre l'honneur et l'amour. Mais ce dilemme fonde aussi l'intrigue. Donc dans cette pièce l'intrigue et le personnage sont fortement liés. En outre l'intrigue peut aussi être enrichie par l’intervention de plusieurs autres personnages. Par exemple, dans le mariage de Figaro l'intrigue est enrichie par l'intervention notamment de Chérubin, jeune page follement amoureux de la Comtesse, mais aussi Marceline, qui vient exiger auprès du comte que Figaro se marie avec elle (ce qui deviendra impossible lorsqu’on apprendra, à l’acte III, qu’elle est la mère naturelle de Figaro !). Par ailleurs dans L'avare de Molière , le personnage est lié à l'intrigue car c'est L'avarice de Harpagon qui créer cette dernière. L'intrigue d'amour entre Marianne et Cléante née car Harpagon ne veux pas que Cléante l'épouse car elle est trop pauvre.
D'autre pars le personnage peut aussi être influencée par d'autre personne , nous pourrions même dire « existé « que lorsqu'il est en contacte avec d'autre personnage. Dans Don juan pièce de Molière. Don juan existe grâce au femme qu'il rencontre, de plus on voit qu'il est lâche quand il parle avec Done Elvire, mais aussi quand il parle avec Charlotte.. Don Juan est donc définit par les autres personnages de la pièce.
Mais encore le personne évolue grâce à d'autre personnages, dans la pièce de Ionesco le Roi se meurt, Bérenger Ier évolue face à ça mort grâce dans un premier temps, Bérenger Ier refuse d’admettre qu’il est à l'agonie. - Puis il se révolte, non seulement contre le caractère inéluctable de sa fin, mais aussi contre lui-même qui n’a pas su réfléchir à sa propre condition. - Dernier stade, la résignation, une réflexion sur l’écoulement du temps et ainsi que sur la perception du réel. Cela lui est permis grâce Marguerite, juliette et le Médecin qui le convainc de sa mort proche.
Nous pouvons donc pensé que dans le théâtre, le personnage est influencé par les autres personnages. Nous pouvons aussi pensé que l'intrigue est simple ou complexe, tous comme le personnage, mais les deux sont généralement lié, l'un peut influencée l'autre.
Liens utiles
- Quelles réflexions tirées de votre connaissance personnelle des oeuvres théâtrales vous inspirent ces lignes extraites du « Manifeste de L'Équipe »? (L'Équipe était une troupe de théâtre animée par Albert Camus en 1937). « Le théâtre de l'Équipe... demandera aux œuvres, la vérité et la simplicité, la violence dans les sentiments et la cruauté dans l'Action. Aussi se tournera-t-il vers les époques où l'amour de la vie se mêlait au désespoir de vivre... Les sentiments de tous et de tout
- Cette grande augmentation dans la quantité d'ouvrage qu'un même nombre de bras est en état de fournir grâce à la division du travail est due à trois circonstances différentes: premièrement, à un accroissement d'habileté dans chaque ouvrier individuellement; deuxièmement, à l'économie du temps qui se perd ordinairement quand on passe d'une espèce d'ouvrage à une autre; et troisièmement enfin, à l'invention d'un grand nombre de machines qui facilitent et abrègent le travail et qui permet
- L'homme est-il pleinement l'agent de son devenir ou bien l'histoire est-elle faite par autre chose que l'action humaine ? L'histoire des hommes est-elle leur histoire ?
- L'EXPLORATION SOUS-MARINE L'homme a toujours éprouvé une très grande curiosité à l'égard du milieu sousmarin, mais l'exploration sous-marine est soumise à plusieurs contraintes.
- G?ndh? (Mohandas Karamchand G ?ndh?, dit le mah?tm? - « la Grande Âme » -), 1869-1948, né à Porbandar, homme politique et leader populaire indien, membre du parti du Congrès.