Devoir de Philosophie

UNE ECONOMIE DE MARCHÉ RÉGULÉE : L'ÉCONOMIE FRANÇAISE

Publié le 30/01/2011

Extrait du document

I - La régulation de l'économie par le marché

 

1.     Qu'est-ce qu'un marché ?

 

Lieu de rencontre entre des offreurs (les vendeurs) et des demandeurs (les acheteurs) d'un bien ou d'un service sur lequel se déterminent les quantités échangées et le prix

 

Il existe trois grands types de marchés :

 

¨        Le marché des biens et services

¨        Le marché du travail

¨        Le marché des capitaux

 

 

2.     la coordination par le marché

 

En France, comme dans de nombreux pays, la plupart des échanges s'effectuent sur des marchés.

 

On parle de coordination par le marché car le marché assure l'échange entre les offreurs et les demandeurs qui se confrontent pour aboutir à une entente sur le prix et les quantités échangés, en fonction de leurs choix économiques :

 

¨        les ménages exercent des choix d'achat en fonction de leurs revenus, de la qualité du produit…

¨        les entreprises font des choix de production en fonction des besoins des consommateurs, de leur nombre et en recherchant le maximum de profit.

 

Lorsque l'activité économique d'un pays se réalise majoritairement sur les marchés où les prix et les quantités sont fixés librement entre les offreurs et les demandeurs, où les entreprises sont en concurrence les unes avec les autres,  on parle d'économie de marché. C'est le cas de la France

 

 

 

II - La régulation de l'économie par l'ÉTAT

 

1.     Les différentes fonctions de l'Etat sur les marchés

 

¨        Il corrige les dysfonctionnements du marché par le biais de sa politique économique

 

¨        Il produit des biens ou services non marchands qui nécessitent des investissements importants et trop élevés pour être pris en charge par le marché lui-même. Cette production non marchande est détenue par les entreprises publiques. Ex. d'entreprises publiques : SNCF, Imprimerie nationale, Air France, La banque postale…). Ces entreprises publiques détiennent un monopole  sur les marchés sur lesquels elles interviennent.

 

¨        Il surveille et contrôle l'activité économique par le biais d'institutions (appelées autorités de régulation) et de règles pour veiller au bon fonctionnement du marché (ex. la CRE è commission de régulation de l'énergie)

 

 

2. Un exemple de marché régulé par l'Etat : le marché de l'énergie

 

Sur certains marchés, la loi de l'offre et de la demande est incompatible avec l'intérêt général, car le prix des biens ou des services serait trop élevé pour être supporté par la collectivité (ex. : marché du transport ferroviaire, marché de l'énergie, marché des carburants…).

 

Sur le marché de l'énergie, la présence de l'Etat est forte : réglementation, contrôle, fixation des prix.

 

Cependant, il se désengage peu à peu de ce marché qui s'est ouvert à la concurrence pour les professionnels le 1er juillet 2004. 

Liens utiles