Devoir de Philosophie

Un Investissement

Publié le 23/03/2011

Extrait du document

1/ UN INVESTISSEMENT

 

Un investissement est une opération par laquelle une entreprise acquiert des biens de production. Il y a trois catégories d'investissement :

l'investissement matériel

l'investissement immatériel

l'investissement financier

Un investissement matériel c'est lorsque l'on crée un bien (ex: bien de production). Le bien est unique et on peut le toucher.

Un investissement immatériel est un service. Un investissement immatériel ne peut être toucher.

Un investissement financier c'est aussi une somme engager dans le but que cela va nous rapporter plus que ce que l'on a perdu.

 

L'investissement qui serait a privilègier serait l'investissement immatériel car celui qui donne ne pert rien. L'investissement immatériel est susceptible d'apporter un développement futur. Les dépenses occasionnées par l'investissement immatériel vont générer des revenus futurs.

 

 

2/ EXEMPLES D'INVESTISSEMENTS IMMATERIELS

 

La connaissance : On peut la transmettre mais on la garde quand même

La formation professionnel: On forme les travailleurs pour qu'ils aient plus de savoir-faire ce qui permettra a l'entreprise de produire mieux.

Achat de brevets ou de logiciel: cela permet, pour une entreprise, de mieux gérer et de produire mieux.

 

 

3/ LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 

La formation professionnel à pour but de faire acquérir plus de savoir et de savoir-faire aux employés d'une entreprise, de permettre le maintien des travailleurs dans l'emploi, de favoriser le développement de leurs compétences et l'accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle et de contribuer au développement économique et culturel et à leur promotion sociale.

Ces objectifs influence les résultats des entreprises car, après la formation professionnelle, les travailleurs on acquis des connaissances qui vont permettres à l'entreprise de remplacer, augmenter et moderniser leur production ce qui va permettre à l'entreprise d'augmenter son capital.

 

 

4/ LIMITES DES INVESTISSEMENTS

 

Si l'on investit beaucoup, on peut perdre de la valeur. Par exemple, lors de l'achat des vaccins pour la grippe A, l'Etat a acheté beaucoup de vaccins pour peut de volontaire à la vaccination.

Liens utiles