"Un des grands vices de l'histoire est qu'elle peint beaucoup plus les hommes par leurs mauvais côtés que par les bons (...). Tant qu'un peuple croît et prospère dans le calme d'un paisible gouvernement, elle n'en dit rien." Rousseau. Commentez.
Publié le 03/04/2009
Extrait du document
Un vice: c'est un comportement anormal, pervers, contraire à la nature. Ce n'est pas le sens du mot "vice" ici. Autre sens : comme dans "vice de forme" ou "vice caché" (technique): c'est un élément qui vient contrarier l'ensemble, c'est quelque chose qui n'est pas conforme à ce qu'il devrait être. Or, l'histoire devrait peindre les hommes tels qu'ils sont. Mais l'histoire n'a pas grand chose à dire sur les périodes de bonheur. Comme l'actualité, elle ne retient que ce qui ne va pas. Problème : quels sont les critères qui permettent de considérer qu'un événement est historique ? Les périodes de bonheur sont des pages blanches dans l'histoire. Ne pourrait-on pas concevoir une histoire du bonheur ?
Liens utiles
- « S'il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement. Un gouvernement si parfait ne convient pas à des hommes. » Rousseau, Du contrat social, 1762. Commentez cette citation.
- Commentez au moyen des pièces de Corneille que vous connaissez, ce mot de La Bruyère sur notre grand tragique : Il peint les Romains : ils sont plus grands et plus Romain dans ses vers que dans leur histoire
- A l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou puisés dans d'autres domaines artistiques, vous commenterez et vous discuterez ces propos d'Alfred de Vigny, dans la préface de son roman Cinq Mars : « A quoi bon les Arts, s'il n'étaient que le redoublement (...) de l'existence ? Eh ! bon Dieu, nous ne voyons que trop autour de nous la triste et désenchanteresse réalité : la tiédeur insupportable des demi-caractères, des ébauches de vertu et de vices, des amours irrésolues, des haines mitig
- Le hommes ne savent être ni entièrement bons, ni entièrement mauvais. Pensées Machiavel, Nicolas. Commentez cette citation.
- Je crois pouvoir dire que les neuf dixièmes des hommes que nous connaissons, sont ce qu'ils sont, bons ou mauvais, utiles ou nuisibles, par l'effet de leur éducation. Quelques pensées sur l'éducation (1693) Locke, John. Commentez cette citation.