Un conflit de valeurs
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Le critique Michel Raimond souligne la dimension conflictuelle des tragédies de Giraudoux, qui est selon lui « une forme moderne du tragique», « le tragique des valeurs inconciliables».
Ce qui a intéressé Giraudoux, c'est l'affrontement idéologique dans une situation grave. À l'enchaînement tragique, il a substitué le conflit des valeurs. L'affrontement n'est pas entre la Raison d'État et la Justice absolue. C'est plutôt un conflit entre deux ordres, au sens pascalien de ce terme, l'ordre de l'urgence et l'ordre de l'exigence. L'urgence est de l'ordre de la contingence :l'ennemi est aux portes, et il faut d'abord sauver la ville. Ensuite, mais ensuite seulement, on pourra laisser la justice s'accomplir. C'est la position d'Égisthe. L'exigence est de l'ordre de la rationalité et de la morale. Le tragique tient au fait qu'Électre reste cramponnée jusqu'au bout de ses exigences, sans consentir à envisager l'ordre des urgences. Michel Raimond, Sur trois pièces de Jean Giraudoux, Nizet, Paris, 1982.
Liens utiles
- Le fondamentalisme islamiste : un nouveau conflit entre le matérialisme et le retour aux valeurs religieuses
- respects des valeurs coutumiéres dans sous l'orge
- exposé sur l'initiation aux valeurs traditionnels dans sous l'orage
- La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen dénonce l’accusation de Dreyfus : derrière cette accusation se cacherait de l’antisémitisme ce qui va à l’encontre des valeurs de la république.
- VOLONTÉ DE PUISSANCE (LA), Essai d’une transmutation de toutes les valeurs, Friedrich Wilhelm Nietzsche