Ulysse et la mort
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
I) Ces expériences lui permettent de se confronter au pire… à la monstruosité :
Les monstres : • Polyphème Le châtiment : se prémunir coûte que coûte contre la colère divine, celle de Poséidon, père de Polyphème. Heureusement qu’Athéna intervient pour l’aider à maintes reprises ! Mais elle n’est pas la seule ! Au Chant V : Le héros est sauvé par l'intervention d'une déesse marine, Leucothéa : elle lui prête un voile protecteur qui l'empêche de se noyer une fois que son radeau s'est disloqué • Charybde et Scylla : Un grande espace du chant XII de l'Odyssée est occupé par le dialogue entre Circé et Ulysse, suivi du récit d'Ulysse de la rencontre avec les deux écueils Charybde et Scylla, tourbillon et rocher, situés dans l'actuel détroit de Messine qui sépare la Sicile de l'Italie. Fort des avertissements de Circé et de l'aide ses compagnons, Ulysse a lutté contre les vagues d'une mer déchaînés. Ainsi, réussi-t-il à survivre. L'expression «aller (tomber) de Charybde en Scylla» signifie: «n’échapper à un danger que pour se frotter à un autre encore plus grave».
II) Elles lui permettent d’apprendre la vie :
Apprendre la Vie : Contre les imprudences : Les Cicones, les Lotophages, les Cyclopes Chant IX ; Eole, les Lestrygons, Circé Chant X.
III) Elles lui permettent d’apprendre la Mort :
Ulysse descend aux Enfers et y revoit les êtres chers, des héros bien connus et respectés qui ont fauté par démesure : Il est reçu par Tirésias, le devin.
Liens utiles
- Ulysse est confronté régulièrement à la mort. Quels rôles jouent ces expériences dans son parcours ?
- analyse Camus Badinter la peine de mort
- La peine de mort peut-elle être juste ?
- La mort chez Epicure
- essai ethos pathos logos: Badinter et la peine de mort