UBU, JARRY ET LA PATAPHYSIQUE
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

La 'Pataphysique (le mot s'écrit tel quel, avec une apostrophe initiale inutile, ce qui est bien « cohérent » avec son sens), ou science des solutions imaginaires, est la version intellectualisée du canular, ou le principe du canular appliqué aux habitudes régulières du raisonnement.
La 'Pataphysique, discipline dont Jarry est le « théoricien », consiste à postuler qu'il est tout aussi intéressant de donner à ce qui est une explication imaginaire, plutôt qu'une explication vraisemblable et étayée par la pensée rationnelle. C'est donc un discours de la non-méthode qui vise à systématiser un germe de subversion de la pensée par la pensée, et à parodier les efforts et les résultats de la raison, pour faire soupçonner en eux leur part d'arbitraire et de dérisoire.
Projet de renvoyer dos à dos la physique et la pensée matérialiste, et la métaphysique et la pensée idéaliste et spiritualiste, elle est décision à la fois de s'amuser avec la pensée et de s'amuser d'elle — ce qui, à son avis, est parfaitement égal.
La 'Pataphysique fait au raisonnement ce qu'Ubu a fait au théâtre. Et si la matière première d'Ubu n'est pas de Jarry, il est bel et bien le chef de file de cette attitude envers la pensée et le raisonnement où la rigueur et son contraire s'autodétruisent. Il a par là nourri une longue descendance, où l'on compte, à l'orée du XXe siècle, les surréalistes et, plus tard, Raymond Queneau et Boris Vian.
Liens utiles
- Ubu roi 1896 Alfred Jarry (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- FAUSTROLL (le docteur). Personnage de Alfred Jarry d’Ubu Roi
- Ubu Roi Alfred Jarry
- La Pataphysique de Jarry
- UBU ROI d'Alfred Jarry