tropiquetropique, chacun des deux parallèles de la sphère terrestre situés à égale distante de l'équateur, à une latitude de 23° 27' au nord et de 23° 27' au sud.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
tropique tropique, chacun des deux parallèles de la sphère terrestre situés à égale distante de l'équateur, à une latitude de 23° 27' au nord et de 23° 27' au sud. Les tropiques marquent les latitudes les plus éloignées de l'équateur où le soleil se trouve au zénith à midi au solstice d'été. On trouve entre ces latitudes tous les points de la Terre où le Soleil est situé à la verticale à midi pendant toute l'année. Le tropique situé dans l'hémisphère Nord est appelé le tropique du Cancer, parce que le Soleil entre dans la constellation du cancer au moment du solstice d'été (moment où il est placé à la verticale à midi au-dessus du tropique). Le tropique situé dans l'hémisphère Sud est appelé pour une raison semblable le tropique du Capricorne. La ceinture délimitée par les tropiques porte le nom de zone intertropicale.
Liens utiles
- Capricorne, tropique duCapricorne, tropique du, parallèle de la sphère terrestre situé à une latitude de 23° 27' au sud de l'équateur, qui correspond au point le plus au sud où le soleil se trouve auzénith à midi.
- polaire (cercle), ligne imaginaire, parallèle à l'équateur, tracée à 66 o 33' de latitude nord ou sud, c'est-à-dire à 23 o 27' des pôles géographiques, et marquant la limite théorique des zones dites polaires.
- Cancer, tropique duCancer, tropique du, parallèle du globe terrestre situé à 23° 27' de latitude Nord, délimitant les points les plus septentrionaux où le Soleil apparaît au zénith.
- équateur (géographie) équateur (géographie), cercle conventionnel à la surface du globe, à égale distance des pôles et séparant le globe en deux hémisphères nord et sud.
- équateur magnétique équateur magnétique, courbe imaginaire à la surface du globe, à proximité de l'équateur géographique et à mi-distance environ entre les pôles magnétiques nord et sud (ceux-ci ne sont pas directement à l'opposé à la surface de la planète).