Travail de fin de session: Volley-ball
Publié le 06/12/2011
Extrait du document
1-Expliquez vos apprentissages
Jouer au volley-ball était quelques chose d’inconnu pour moi, donc, ma base dans se sport était pratiquement nulle. Par contre, c’est un sport qui s’apprend relativement vite. Personnellement, j’ai beaucoup plus appris sur le plan collectif qu’individuel. J’ai surtout axé mon énergies sur le positionnement sur le terrain, comparativement à pratiquer mes touches et manchettes. Plus les cours avançaient et plus le niveau de jeu augmentait, donc, nous pouvions constater que le positionnement était très important.
2-Donnez une difficulté que vous avez surmontée
Pour ma part, le fait de n’avoir jamais joué à ce sport a augmenté le degré de difficulté. Les manchettes ont été ma bête noire tout au long de la session. Faire quelques manchettes sur les lignes de coté était une chose réalisable, mais transporter ça dans les matchs…c’était autres chose. Après plusieurs parties, j’ai enfin pu réaliser quelques belles réceptions en manchette.
3-Donnez une chose que vous apprécié du cours.
Selon moi, ce que j’ai apprécié le plus du cours c’est les conseilles qui m’ont été donné. Plusieurs collègues de classe n’appréciaient pas de se faire corriger. De mon coté, j’aime avoir l’heure juste! Si j’ai fait quelques chose de mal, peut importe la manière quelle seras dit, je veut le savoir et cela a aidé grandement à mon évolution dans ce cours.
4-Comment le cours de volley-ball vous a permis (ou non) d’améliorer votre participation à un groupe?
Cette année j’ai eu pour la première fois un cours d’éducation physique. Tout mon primaire et secondaire j’ai fait parti du programme sport-arts-études de mon école. L’ambiance n’est pas la même ainsi que les objectifs personnelles. Donc, c’est pourquoi j’ai dû avoir une période d’adaptation. Part contre, j’ai adoré mon expérience, parce que je n’étais pas le seul à devoir me familiariser à avec ce sport et ceci à grandement contribué à créer des liens avec les autres. En formant des équipes, l’esprit de groupe encourage fortement l’intégration avec les autres membres.
5-Utiliserez-vous le volley-ball pour maintenir une bonne condition physique?
Non, parce que l’entrainement que je fais déjà est beaucoup plus exigent. Avec le métier que je veux faire, je dois en donner beaucoup plus. Je dois trouver un équilibre entre la musculation (puissance) et le cardio-vasculaire (endurance). Je m’entraine également pour les compétions de pompier (Firefit). Je pratique encore mes sports d’enfance soit le hockey et le soccer. Par contre, je ne refuserai pas un match de volley-ball si l’occasion se présente.
6-Le fait de séparer en deux groupes le cours, est-ce une bonne idée ou non…justifiez!
Oui, pour le développement et l’apprentissage des élèves, il vaut mieux séparer le groupe en classe A et B. Pour les personnes plus athlétiques la motivation est plus grande, car il peut avoir un certain challenge avec les autres de la même classe. Il est aussi vrai pour ceux qui sont dans la catégorie inférieure. L’élève classé B qui devrait jouer contre un A aurait aucun plaisir durant le cours. Les échanges apportés pendant la session ont aussi aidé les deux groupes à maintenir un bon niveau de jeu.
7-Donner un savoir-être ou un savoir-faire qui vous sera utile pour votre vie après votre cours.
Savoir-être :
Pour ma part, l’ouverture d’esprit a été un facteur dominant à mon développement de ce sport. Plus mes années d’études avancent, plus je constate que l’ouverture aux autres est bénéfique pour moi. Ce concept m’as encore plus sauté au yeux quand j’ai dû apprendre un sport que je ne connaissais pas.
Liens utiles
- Volley-ball A-Description 1)Définition du sport Le volley-ball est un sport collectif.
- «Les oeuvres sont elles-mêmes leur propre fin» : Quelle est, selon vous, la signification exacte de cette expression et est-ce ainsi que vous distingueriez vous-même les oeuvres d'art des produits du travail ?
- volley-ball ou volley.
- MEURICE Jean-Michel P énélope IV Né à Lille, 1938 Les Pénélopes, série d e q uatre immenses toiles, " travail s ans fin e t q ui s e d éfaisait a u f ur e t à mesure" s ont p eintes b ord à b ord d e l ignes colorées tirées à la règle e t a u p inceau.
- Camp de vacance travail de session