transmissions, arme des 1 PRÉSENTATION transmissions, arme des, arme chargée de la mise en oeuvre et de la coordination du système de communication de l'armée de terre.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
«
diplômes d’ingénieur en informatique et en électronique et de spécialiste en management des systèmes d’information.
Elle forme également du personnel civil de la défense ou d’autres ministères et des militaires d’autres armes et armées, français et
étrangers.
5 LES MATÉRIELS
Les transmissions disposent de nombreux appareils particulièrement performants et sécurisés.
Parmi ceux-ci, on trouve notamment le START (système automatisé de reconnaissance technique) qui assure l’interception, l’écoute et l’enregistrement des
émissions dans les gammes HF, VHF, UHF et SHF (radars), la localisation automatique des émetteurs, l’élaboration et le suivi de la situation tactique ; des stations radars destinées à détecter, à localiser et à reconnaître les objectifs mobiles du champ
de bataille ; des systèmes de transmissions par voie satellitaire telles que INMARSAT ou les stations Syracuse.
Les systèmes de transmissions sont maintenant essentiellement à « évasion de fréquence », ce qui leur assure une sécurisation de la transmission de données.
Ces systèmes de transmission sont protégés contre l’écoute, contre le brouillage et contre
l’impulsion électromagnétique.
Enfin le RITA (réseau intégré de transmissions automatiques) assure les liens indispensables entre les réseaux de combat, les postes de commandement tactiques nationaux et alliés et les échelons élevés du
commandement en métropole.
Il s’agit d’un système de communication à débit rapide permettant l’utilisation de terminaux multimédias, les échanges entre les systèmes informatiques et les conversations téléphoniques.
Il est bien entendu
« interopérable » avec les réseaux alliés (en particulier celui de l’OTAN), le réseau civil, le réseau stratégique et les systèmes satellitaires.
Dans le domaine plus spécifique de l’informatique, on peut citer le SICF (Système d’information pour le commandement des Forces) qui est constitué de postes de travail couvrant les principaux domaines fonctionnels du champ de bataille et prenant
en compte le travail des cellules d’état-major telles que la conception, la planification, la synthèse, la conduite, le renseignement, les feux et l’appui logistique, la 3 e dimension et le spectre électromagnétique.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- matériel, arme du 1 PRÉSENTATION matériel, arme du, arme de l'armée de terre chargée de soutenir les unités au combat en réparant leurs matériels et en assurant leur approvisionnement en pièces de rechange et en munitions.
- train, arme du 1 PRÉSENTATION train, arme du, arme assurant les missions de circulation routière, de transport, de ravitaillement, de mise en oeuvre de zones logistiques, de livraison par air, de transbordement maritime et de mise en place des blindés sur zone d'opération.
- transmissions, arme des (armée).
- torpille (arme) 1 PRÉSENTATION torpille (arme), arme sous-marine automotrice équipée d'une charge explosive et disposant parfois d'un système de guidage interne qui commande sa direction, sa vitesse et sa profondeur.
- mine (armes) 1 PRÉSENTATION mine (armes), dans le domaine militaire, système explosif utilisé sur terre ou en mer, destiné à détruire ou à mettre hors de combat des troupes ennemies, des bateaux ou des véhicules tels que des chars d'assaut ou des véhicules de transport de troupes.