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TRANSITION ET FREE JAZZ

Publié le 02/12/2018

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TRANSITION ET FREE JAZZ. Si le bop fit l’effet-d’une bombe, l’irruption du free jazz fut aussi dévastatrice qu’une déflagration atomique. Déjà, Eric Dolphy le Passeur, Charles Mingus l’imprécateur, Omette Coleman le Libérateur et son compagnon Don Cherry avec sa trompette de poche avaient brandi l’étendard de la révolte, commençant par désintégrer la phrase musicale, par faire exploser l’harmonie traditionnelle. Pour ces libertaires, il fallait échapper aux classifications, tourner le dos aux conventions et retrouver une spontanéité sans en-traves. Cette émancipation esthétique allait de pair avec le mouvement de contestation politique et sociale du Black Power. Pour John Coltrane pratiquant l’improvisation modale et l’atonalité, c’était l’avènement du cri et l’abandon de la mesure; en 1965, il déclarait ne pouvoir aller plus loin. Le jazz retrouvait une certaine naïveté avec Albert Ayler qui partait à la recherche d’une musique universelle. Indifférents à ces tempêtes, les musiciens en habit du Modem Jazz Quartet continuaient à distiller une musique swingante et raffinée, hors des événements en marche, hors du temps.

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