transition démographique 1 PRÉSENTATION transition démographique, phase de mutation par laquelle une population
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
«
la France ne compte que 50 millions d’habitants, en dépit des millions d’immigrés accueillis sur son territoire depuis un siècle ( voir immigration).
Si elle avait connu une transition démographique identique aux autres pays européens, il y aurait sans doute plus de 100 millions de Français aujourd’hui.
5 LA TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE DANS LES PAYS EN VOIE DE DÉVELOPPEMENT
Dans les pays en voie de développement, la transition démographique, amorcée dans le courant du XXe siècle, est plus tardive et nettement plus rapide que dans les pays riches.
Ses effets sont amplifiés par le recul accéléré de la mortalité, lui-même dû au soutien des nations développées (aides médicales et alimentaires).
Il en résulte unecroissance plus explosive, avec des taux d’accroissement naturel partout supérieurs à 2,5 p.
100 à la fin des années soixante, la population allant jusqu’à décupler danscertains cas.
À l’inverse des pays riches, les pays en voie de développement sont aujourd’hui confrontés aux nombreux problèmes posés par l’extrême jeunesse de leurshabitants — alimentation, habitat, éducation, santé, emploi, etc.
—, les moins de 15 ans constituant souvent plus de 40 p.
100 de la population, pour seulement 4 à5 p.
100 de plus de 64 ans.
La situation est aujourd’hui très hétérogène : certains États d’Afrique noire, par exemple, commencent ou achèvent seulement la première phase de leur transitiondémographique, avec des taux d’accroissement naturel de 3 p.
100 par an (soit un doublement de la population en 23 ans).
La fécondité reste également très élevée dansles pays du Moyen-Orient, pourtant plus développés et plus urbanisés, pour des raisons essentiellement religieuses et culturelles.
La plupart des pays en voie dedéveloppement, néanmoins, sont déjà entrés dans la deuxième phase de la transition démographique : l’urbanisation croissante, la mise en place de politiques de planningfamilial, l’éducation scolaire (des filles notamment), ainsi que les mutations économiques et sociales ont contribué à changer les mentalités et à réduire la fécondité.
Lacroissance naturelle, si elle diminue, demeure toutefois importante, la forte proportion de jeunes en âge de procréer maintenant la natalité à un taux élevé.
Enfin, certainsÉtats d’Asie orientale, comme la Corée du Sud, Taïwan, Singapour ou la Thaïlande, ont quasiment achevé leur transition démographique.
6 L’EXPLOSION DÉMOGRAPHIQUE MONDIALE
Pendant des siècles, l’humanité a connu une croissance ralentie, le poids de la mort bridant considérablement l’accroissement de l’espèce humaine qui ne comptait qu’unmilliard d’habitants vers 1820.
La diffusion récente des techniques sanitaires et médicales, cependant, a entraîné un recul durable de la mortalité partout dans le monde.Tous les pays, ou presque, ont aujourd’hui entamé leur transition démographique.
C’est ce qui explique la brutale accélération de la croissance démographiquecontemporaine, la population mondiale s’étant accrue, en moins d’un siècle, de 4 milliards d’habitants supplémentaires — 2 milliards d’habitants en 1920, 3 milliards en1960, 6 milliards en l’an 2000.
Cet essor considérable est, pour l’essentiel, le fait des pays du tiers-monde.
La croissance démographique mondiale est toutefois en régression depuis les années soixante-dix : le taux d’accroissement est retombé à 1,4 p.
100 par an à la fin des années quatre-vingt dix, après avoir culminé à 2,1 p.
100 par an en 1960.
Les baisses récentes dela fécondité et de la natalité conjointement enregistrées dans la plupart des pays en voie de développement peuvent expliquer ce phénomène.
La population mondialecontinue de s’accroître à un rythme d’environ 80 millions de personnes par an.
Cependant, la tendance « lourde » à la baisse s’inscrit en faux contre les craintes alarmistesd’une surpopulation de la planète et permet d’envisager une stabilisation de la population mondiale dans les décennies à venir.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La transition démographique et son impact dans la societé
- population 1 PRÉSENTATION population (biologie), ensemble d'êtres vivants, animaux ou végétaux, appartenant à la même espèce et vivant dans le même milieu et au même moment.
- mutation (génétique) 1 PRÉSENTATION mutation (génétique), modification brusque et irréversible du matériel génétique aboutissant à une variation de la séquence des bases azotées de l'ADN.
- menstruation 1 PRÉSENTATION menstruation, phase du cycle reproductif (cycle menstruel) de la femme, se traduisant par un écoulement (règles ou menstrues) composé de sang et de cellules de la paroi de l'utérus, évacué par le col de l'utérus puis le vagin.
- LAMBI Seconde 1 Ottalia La transition démographique.