Traité sur la tolérance - Prière à Dieu , Intro et conlu
Publié le 25/02/2012
Extrait du document
Introduction
- Voltaire (1694 – 1778) : auteur français du XVIIIème siècle, plus connu comme l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières. Les Lumières étant un mouvement culturel et littéraire qui s’est développé autour des valeurs du progrès, de la raison, mais aussi contre l’autorité, l’inégalité et le pouvoir absolue. Voltaire s’inscrit dans ce mouvement pour avoir fortement contribué à l’Encyclopédie mais aussi pour avoir écrit des œuvres connues tel que le comte philosophique Candide (1759)
- Cependant, il mène aussi des combats contre les grandes valeurs qu’il défend et notamment la tolérance. Il intervient pour mobiliser l’opinion publique au sujet de l’affaire Callas. Elle a pour sujet un homme , Jean Callas , protestant , victime de préjugés religieux et condamné à mort pour avoir tué son fils sous prétexte que ce dernier a voulu ce converti au catholicisme .
Ce combat s’illustre à travers son œuvre : Traité sur la tolérance (1763) où Voltaire dénonce l’injustice et l’intolérance qui règne tout au long de cette affaire.
- L’extrait qu’il s’agira d’étudier est la fin de ce traité sur la tolérance. Ce dernier constitue une prière à Dieu en apparence mais Voltaire à travers un discours argumentatif riche s’adresse aux hommes et appel à la tolérance universelle.
Conclusion
- C’est à une fausse prière auquel on assiste ici. Cette dernière est un moyen pour Voltaire de faire passer un message universel pour la tolérance. En effet, il sensibilise l’opinion publique quant à la faiblesse de tout homme pour les rassembler autour d’un Dieu universel, le dieu des déistes. Voltaire sort donc du cadre de l’Affaire Callas pour nous donner une vision plus élargie de ses propres valeurs.
- Ouvertures possibles :
1) Dissertation : Est-ce qu’un auteur doit-il défendre les causes qui lui sont chères (voir Dreyfus)
2) Bien après, d’autres auteurs : Zola.
3) Candide (1759) : Conte philosophique de Voltaire où se dernier semble évoquer des problématiques similaires et cette volonté d’écraser l’infâme (l’intolérance).
- Religion et intolérance : satire du clergé dans tous les pays , intolérance ( autodafé ; guerre de religion , mépriser et tuer ceux qui ne pensent pas comme soit ) , la religion de voltaire se rapprochant du Déisme ( l’Eldorado : simplicité des rites , dieu pour tous , encourage l’amour entre les hommes , culte du dieu généreux , Turquie )
Liens utiles
- Traité sur la Tolérance - Voltaire - Passage prière à dieu
- Voltaire, Traité sur la Tolérance - Chapitre XXIII : « Prière à Dieu »
- Voltaire, Traité sur la Tolérance - Chapitre XXIII : « Prière à Dieu »
- Commentaire sur Prière à Dieu (Chapitre XXIII du Traité sur la Tolérance)
- « Je vous dis qu'il faut regarder tous les hommes comme nos frères. Quoi ! mon frère le Turc ? mon frère le Chinois? le Juif? le Siamois? Oui, sans doute; ne sommes-nous pas tous enfants du même père, et créatures du même Dieu ? » Voltaire, Traité sur la tolérance, 1763. Commentez cette citation.