TPE: l'engagement des intellectuels dans la société
Publié le 05/03/2012
Extrait du document
Synthèse :
Présentation du sujet :
Notre groupe,******, ****** et moi-même, avons choisis le thème qui est l’engagement des intellectuels dans la société et les grands combats de la Raison. Nous en sommes donc arrivées à un sujet plus précis qui est l’abolition de la peine de mort en France et au Texas. Nous avons eu l’idée de réaliser ce TPE sous forme de journal. Il se nomme Great Spirit et c’est un dossier spécial sur la peine de mort. La formulation de notre problématique est donc : La France est-elle un «modèle« dans la quête de l’abolition de la peine de mort au Texas ?
Étapes de la démarche et de la production :
Étapes de la démarche :
Nous avons commencé les TPE le 16 Septembre 2011, ce qui a été une première approche et nous a permis de découvrir comment se déroule ces Travaux Personnels Encadrés qui sont sur une période de 18 semaines. Il nous a fallu le même temps pour réaliser notre TPE, en deux étapes : une pour la recherche et l’autre pour la production. C’est-à-dire, 6 semaines de recherches et 12 semaines de réalisation de notre production. Les recherches étaient vastes, et de ce fait, nous avions mis beaucoup de temps pour centrer notre sujet et éviter des hors-sujets. Nos recherches se sont principalement passées sur Internet mais aussi sur des documents audio, vidéo, sur des livres et des revues.
La production :
La réalisation de notre journal c'est fait en 12 semaines, c'est une édition spéciale peine de mort. La partie production a été en revanche un peu mieux répartis pour nous trois. Chacune savait ce qu’elle devait faire avant même les deux heures banalisées pour les TPE. Nous avons trouvé intéressant de réaliser des rubriques qui seraient, elles aussi, sur le thème de la peine de mort, par exemple : des mots croisées, le jeu des 7 différences sur la même image, ou encore la rubrique films, musiques et livres, et une carte représentant la météo du Texas et de la France.
Le choix du sujet et du support de la production :
Afin de cerner un peu mieux le thème général qui avait été proposé lors de la première séance, nous avions demandé l'aide de plusieurs professeurs et nous avions finalement décidé d'opter pour un engagement bien particulier : l'abolition de la peine de mort. Ce sujet m’était peu familier et j'étais particulièrement enthousiaste à l'idée d'en apprendre davantage sur un sujet cependant bien complexe. Nous avons tout de suite adopté ce sujet. A propos du choix pour le support de la production, nous avons mis bien plus de temps à nous mettre en accord, car ce qui était évident c'est que nous voulions absolument réaliser une production originale toutefois nous ne savions pas quoi choisir. Il est alors venu une idée intéressante : un journal. Et il est effectivement très attrayant d'avoir choisis ce support étant donné que c'était la première fois pour chacune que l'on réaliser un journal.
Le choix des deux matières :
Au départ nous avions choisis de croiser trois matières : le Français, l'Anglais et l'histoire. Puis notre choix c’est porté sur le Français et l’Anglais puisqu’il ne fallait croiser que deux matières. Sachant que notre sujet abordait le cas du Texas en termes de peine de mort, il était logique que l'Anglais soit la deuxième matière à intégrer. Pour instaurer cette matière, dans le journal, nous avons rédigé un article qui est entièrement en Anglais. Ce choix a été bénéfique pour moi, cela m'a permis de mieux me familiariser avec ma langue vivante 1.
Bilan personnel :
Travail en groupe :
En raison d'une bonne entente dans le groupe cela a été assez simple de nous mettre en accord pour le travail commun. Le travail a été équitablement réparti et de ce fait nous étions assez organisées. C'est pourquoi nous ne perdions pas trop de temps dans nos recherches. Le travail en groupe a été très bénéfique pour moi j'ai appris à mieux m'organiser en faisant attention à mes coéquipières. Le fait que nous soyons toutes les trois à l'internat nous a permis de réunir nos idées et nos recherches le plus souvent possible, cela a été un atout dont nous avons largement profité.
Les difficultés rencontrées :
Au début, on a rencontré des difficultés dans les recherches puisque le sujet était extrêmement vaste. Nous avons eu quelques difficultés aussi pour récolter des informations à propos du Texas puisqu’elles sont bien plus rares. Cela a été aussi assez difficile de choisir la période que nous devions étudier, puisque les intellectuels engagés appartiennent à toutes les époques.
Point de vu personnel :
Les TPE m'ont permis d'apprendre beaucoup sur les évènements historiques de la peine de mort. Mais aussi d'approfondir mes connaissances sur les intellectuels Français tels que Victor Hugo, Albert Camus ou encore Robert Badinter. Je me suis familiarisée, dans les détails, avec un sujet presque inconnu. J'ai eu la possibilité de découvrir des films, des livres même des chansons très intéressantes. J'ai aimé créer un journal et créer une pièce de théâtre (pour l'oral).
Liens utiles
- Société: Les intellectuels sont-ils utiles?
- A votre avis, les intellectuels, gens de lettre et les écrivains sont-ils importants dans la société ?
- TPE: La société établie dans les prisons françaises permet-elle une bonne réinsertion sociale ?
- TPE: Y a-t-il encore des intellectuels en France ?
- TPE: La représentation de problèmes de société dans le cinéma américain