TPE : américanisation de l'europe
Publié le 21/05/2012
Extrait du document
ordan: Bonjour à tous! Vous êtes bien sur Radio Cagnes-sur-mer . Merci à nos chères auditeurs qui sont de plus en plus nombreux à nous suivre chaque jour. Nous aurons le privilège d'être accompagné de deux critiques: Emilie Penalva et Julian Dupeyre. (on arrive, on s'installe) Comment allez vous? (E et J: très bien, merci) Aujourd'hui, notre sujet sera basée sur l'influence des États-Unis. En effet, dans quelles mesures les Etats-Unis ont-ils influencé le mode de vie français après la seconde guerre mondiale ? Comment la France réagit elle face à l'envahissement du pays de l'oncle Sam ? Pour que ce débat soit encore plus animé, nous allons accueillir une jeune auteur, qui vient tout juste de publier son premier livre La déferlante culturelle américaine , (Jordan montre le livre au jury qui sera les téléspectateurs), veuillez applaudir Michèle Roufast. (applaudissement de nous 3 + entrée de Michèle qui salut le jury comme s'il était toujours spectateur de l'émission).
Michèle: Bonjour à tous, comment allez vous? (nous 3: oui, merci et vous?) Un peu tendu mais ça va, merci. Je suis ravie d'être en votre compagnie.
Jordan: (rires) Alors, dîtes nous Michèle, qu'est ce qui vous a donné envie d'écrire ce livre sur la conquête de la France par les Etats-Unis ?
Michèle: Ce qui m'a donné envie d'écrire ce livre, c'est la façon dont les États-Unis nous inondent de leurs nombreuses influences et de leur culture. On peut que ces influences sont présentes dans beaucoup de domaine notamment à la télévision, au cinéma, sur internet, et même à travers la musique..!
Jordan: C'est vrai que quand on y pense, la culture américaine est omni-présente dans notre quotidien. Je vais donner la parole tout d'abord à Emilie. Que pensez vous donc de ce que vient de dire Michèle sur les diverses influences évoqués ?
Emilie: Je suis totalement d'accord avec Mademoiselle Roufast. Prenons d'abord l'exemple du domaine cinématographique. C'est une évidence le cinéma américain s'est imposé et s'est démarqué de tous les autres nations, de part ses immenses moyens financiers, en prenant l'exemple du film «Avatar» qui fut le film le plus coûteux de tout les temps avec un budget de 300 millions de dollars. Ensuite, avec les icônes qui le représente, qui ne connaît pas Georges Clooney, Clint Eastwood bien encore Will Smith ? De plus, le cinéma américain vise chaque catégorie d'individu, comme l'évoque si bien le livre de Michele Roufast, les comédies musicales, les westerns les films d'horreur et de sciences-fictions viennent de là-bas, et faisant la plupart en France les plus gros succès au box-office.
Julian: Si je puis me permettre, je voudrai ajouter que dans l'année 2011, les deux films ayant réalisé le plus d'entrée au box-office français sont «Intouchables» et «Rien à déclarer». Le cinéma français ne laisse pas marcher sur les pieds par les «grandes» sociétés de productions françaises, et nous ne nous laissons moins influencer dans ce domaine.
Emilie: Oui mais si nous tenons compte du classement au box-office que vous venez d'évoquer et qui apparaît dans le livre de Mademoiselle Roufast, vous remarquez évidemment que le reste de ce classement est composé uniquement, je dis bien uniquement de films provenant des Etats-Unis!
Michèle: Effectivement, les deux films les plus vus en France en 2011 sont français mais comme l'a si bien dit Mademoiselle Penalva , après il n'y a que des film américains, ce qui nous prouve bien que le cinéma hollywoodien reste très influent en France.
Jordan: Nous voilà donc lancer en plein débat, donc continuons dans le domaine audio-visuel, nous venons de discuter à propos du domaine cinématographique, enchaînons maintenant sur la télévision. Que pouvez-vous me dire, à moi qui n'est pas lu le livre, l'importance de la télévision dans l'exportation de la culture américaine?
Emilie: Puiqu'on parle de télévision j'aimerai évoqué les séries télévisées américaines. En effet, Mademoiselle Roufast a évoqué dans son livre que les français regardaient beaucoup plus de série américaines que françaises.
Jordan: Et pensez-vous que les séries américaines est un des facteurs qui influence le mode de vie français ?
Emilie: Je pense oui, en effet les séries américaines nous exposent directement au mode de vie américains. Les célèbres petits pavillons, ou bien les lycées typiquement américains ou encore les restaurants de route. Tout le quotidien des américains, qui pour certains d'entre nous en rêve dont la majorité sont des adolescents.
Jordan: Enchaînons sur le domaine musicale à présent. Nous avons fait un sondage auprès de 25 internautes qui ont entre 15 et 18 ans pour estimer quelle était la moyenne de chanteurs anglophones qui étaient écoutés. Le résultat est assez intéressant puisqu'il est de 8/10. Qu'en pensez-vous?
Michèle: Oui la musique est très présente. En effet de nos jours, il est tout à fait normal d'écouter des artistes anglophones. Il y a plusieurs courants musicaux nés aux états unis et que les français écoutent comme le Jazz, le gospel, le rap, le rock'n'roll ou encore le disco qui sont les plus connus. Le rap et le rock'n'roll est d'ailleurs un symbole de la contestation, qui s'est transmis en France, les Etats-Unis ont donc une fois de plus influencé le mode de vie des français. Et puis comme le sondage le confirme, les adolescents écoutent de plus en plus des artistes anglophones que français. Emilie: D'ailleurs, si vous me permettez Michèle, dans les années 60 l'industrie disque vinyle va envahir la France avec les 45 tours par exemple ce qui va donc propulser l'exportation de la musique américaine et donc influencer le goût musical des français.
Jordan: Passons maintenant au domaine de la mode, vous avez dit il y a un instant que les séries américaines entre autres montrait la façon dont s'habille les américains. Pouvez-vous développer vos propos ?
Liens utiles
- TPE: Le Hooliganisme en Europe Occidentale
- L'EUROPE DE L'OUEST EN CONSTRUCTION JUSQU'A LA FIN DES ANNÉES 1980
- Que dire de l’industrialisation de l’Europe au milieu du 19e siècle ?
- La Démocrate-chrétienne en Europe
- Histoire moderne : Introduction à l’Europe du XVIème siècle