Tout passe. — L'art robuste Seul a l'éternité; Le buste Survit à la cité.» En prenant appui sur des exemples précis, empruntés aux formes d'art que vous connaissez, vous expliquerez ces vers de Théophile Gautier, et vous vous interrogerez sur les rapports de l'art avec le temps, par exemple sur les problèmes de mode, de modernité, d'actualité.
Publié le 27/09/2010
Extrait du document
L'oeuvre est ce qui dure par opposition au caractère éphémère des autres activités. Ce thème de la postérité a été cher aux poètes de tous les temps (Antiquité, Renaissance, romantisme, etc.). On insiste souvent sur le caractère éphémère de la mode (Valéry disait « La mode, c'est ce qui se démode. «). Même chose pour la modernité et l'actualité. On oppose souvent l'effet vif et immédiat de la prose journalistique centrée sur l'événement à son caractère éphémère. Pourtant, pour aller en profondeur, il faut reprendre la problématique du sujet précédent : ce qui compte, ce n'est pas la matière, mais la manière. Certains journalistes ont survécu alors que nombre d'écrivains ont sombré dans l'oubli. Pour ce qui est de la durée, on peut reprendre cette idée de l'oeuvre ouverte et donc susceptible de plusieurs interprétations déjà vues plus haut.
Liens utiles
- D'ordinaire, une oeuvre artistique ou littéraire est dite « engagée» si les thèmes développés par l'auteur sont d'ordre politique ou social. Cependant, ne peut-on dire que toute oeuvre, quel qu'en soit le contenu, est « engagée» politiquement et socialement? Vous appuierez vos réflexions sur des exemples précis empruntés aux différentes formes d'art que vous connaissez.
- Le célèbre acteur Louis Jouvet écrivait : « Le théâtre est fait pour apprendre aux gens qu'il y a autre chose que ce qui se passe autour d'eux, que ce qu'ils croient voir ou entendre, qu'il y a un envers à ce qu'ils croient l'endroit des choses et des êtres, pour les révéler à eux-mêmes. » Vous expliquerez avec précision la conception du théâtre que Louis Jouvet propose ici, puis, avec des exemples précis, empruntés à des pièces modernes ou anciennes, françaises ou étrangères, que vous
- Ionesco affirme à propos de l'artiste et en particulier à propos de la création théâtrale : « On a l'impression que plus on est de son temps, plus on est de tous les temps (si on brise la croûte de l'actualité superficielle). L'effort de tout créateur authentique consiste à se débarrasser des scories, des clichés d'un langage épuisé, pour retrouver un langage simplifié, renaissant, pouvant exprimer des réalités neuves et anciennes, présentes et inactuelles, vivantes et permanentes, par
- Le célèbre acteur Louis Jouvet écrivait : « Le théâtre est fait pour apprendre aux gens qu'il y a autre chose que ce qui se passe autour d'eux, que ce qu'ils croient voir ou entendre, qu'il y a un envers à ce qu'ils croient l'endroit des choses et des êtres, pour les révéler à eux-mêmes. » Vous expliquerez avec précision la conception du théâtre que Louis Jouvet propose ici, puis, avec des exemples précis, empruntés à des pièces modernes ou anciennes, françaises ou étrangères, que vous
- Dans La Métamorphose des dieux (1957), André Malraux écrit : « L'oeuvre surgit dans son temps et de son temps, mais elle devient oeuvre d'art par ce qui lui (le temps) échappe. » Vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation en appuyant votre raisonnement sur des exemples précis tirés de la littérature et, éventuellement, d'autres formes d'art.