Tous les matins du monde : Nous pouvons donc nous demander en quoi le début et la fin du film nous donnent une vision différente de l'oeuvre ?
Publié le 15/04/2012
Extrait du document
Tout les matins du monde, est le fruit d'un travail de trois créateurs : Pascal Quignard pour l'écriture du roman, Alain Corneau pour la réalisation du film ainsi que Jordi Savall qui réalise la bande son de ce dernier. L'idée de cette oeuvre vient de la rencontre entre Corneau et Quignard, le réalisateur demanda à l'écrivain d'écrire un scénario mais celui-ci refusa préférant écrire à la place un roman dont sera adapté le film. Ces deux oeuvres sont dans l'ensemble similaire, néanmoins nous pouvons constaté de grosses différences en ce qui concerne le début et la fin de ces deux productions notamment au niveau du narrateur.
Nous pouvons donc nous demander en quoi le début et la fin du film nous donnent une vision différente de l'oeuvre ?
Pour répondre à cela nous verrons en premier lieu ce qu'implique le changement de narrateur apporté par le début du film puis nous nous attarderons sur l'image de Marins Marais qui est développé à travers ces deux scènes.
Un narrateur personnage implique un point de vue interne, le narrateur étant dans le film Marins Marais, le point de vue adopté est donc interne ( contrairement au roman ou le narrateur est tantôt externe tantôt omniscient ). Alors que très peu de places sont laissés au sentiments dans le roman, le film prends une tout autre direction en mettant en exergue les sentiments. Nous pouvons voir cela dès les première minutes du film, en effet durant les 6 premières minutes le réalisateur fait un plan fixe sur le visage d'un Marins Marais, mourrant, épuisé, regrettant ses fautes commis dans le passé. Ce plan-séquence permet de mettre en avant les expression du visage de Gerard Depardieu, dévoilant les sentiments de son personnage. Nous voyons par exemple son agacement vis à vis de tout ce qui l'entoure et la tristesse. Dans le roman, nous connaissons rarement les sentiments des personnages, l'auteur les met rarement en évidence et lorsque nous les connaissons, cela se fait généralement par le biais d'un seul adjectif, il n'y a aucun passage ou les sentiments d'un personnage est décrit avec autant de précisions que ce plan fixe.
Ce changement de point de vue et de narrateur met le personnage de Marins Marais en avant en dépit de monsieur de Sainte Colombe. En effet celui-ci apparaît dès les premières minutes du film alors qu'il n'arrive dans le roman qu'à partir du chapitre VIII. Il nous raconte à travers le film, l'histoire de son maître, mais avant tout son histoire, ses regrets de ne pas avoir compris plus tôt ce qu'était la musique. De la nous pouvons remarquer qu'il y à une intrigue principal qui est le récit de Marins Marais sur son apprentissage de la véritable musique, intrigue qui se conclura par la venu du fantôme de monsieur de Sainte Colombe venant félicité son élèves d'avoir enfin réussis à comprendre la véritable nature de la musique, auquel s'ajoute divers intrigues secondaire comme l'histoire de Monsieur de Sainte Colombe, la relation de Marins Marais avec la fille de celui-ci, Madeleine etc. Le roman, quant à lui est construit selon un tout autre schéma la vie de monsieur de Sainte Colombe avant celle de Marins Marais, le récit de la "leçon de Marins Marais" ne se fait qu'à partir du chapitre VIII, les différentes intrigues secondaire reste néanmoins les même et on la même importance.
C'est différents éléments ont l'effet de donné une autre vision du personnage de Marins Marais.
La première image que nous avons de Marins Marais à travers se film va à l'opposer de celle qui nous es donné dans le livre : nous voyons un vieillard, épuisé, accablé par tous ce qui l'entoure,regrettant de ne pas avoir véritablement compris ce qu'étais la musique. Dans le roman lors de sa première apparitions nous le voyons jeune, pleins d'ambition, croyant être un excellent musicien. La première musique du film peut d'ailleurs nous faire penser aux bruits que font les cordonniers lorsqu'ils travaillent, Marins Marais cris en étendant celle-ci : " non !!" comme si il avait peur de devenir comme sont père car il croit ne rien avoir compris de la musique. Ils essayent également de joué de la musique croyant que grâce au silence de ses élèves il va enfin réussir à jouer comme son maître mais en vain. Nous pouvons également remarquer l'atmosphère très sombre de la pièce qui accentue le déclin de Marins Marais. Cette introduction au film se démarque donc également du roman par la première image de Marins Marais qu'elle donne, celui-ci va changer notre vision de l'oeuvre par le biais du film car Marins Marais va à travers celui-ci raconter à ses élèves sont histoire ( roman ) dans le but d'avoir sa rédemption et de peut être réussir enfin à connaître la véritable nature de la musique.
La scène final peut donc être vu comme une sorte de rédemption de Marins Marais, elle lève l'imposture ressentie par Marins Marais au début du film en faisant venir le fantôme de Monsieur de Sainte Colombe, celui-ci d'être fière d'avoir instruit Marins Marais alors que durant la majeur partie de l'histoire il lui disait qu'il ne comprenais rien à la musique et que sa musique ne servait qu'à plaire à la foule. Cette dernière scène ( non présente dans le roman ), nous donne alors également une autre vision de l'oeuvre. En effet Marins Marais racontant son histoire en avouant ses erreurs, montrant enfin de véritable sentiment ( il est peut être utile de rappelé que celui-ci à manipuler Madeleine, usant de ses sentiments pour obtenir les secrets de Monsieur de Sainte Colombe ), c'est en en quelque sorte repentis tout au long de l'oeuvre ce qui lui permet enfin de comprendre ce qu'est véritablement la musique.
En réalisant ces deux scènes, Corneau nous donne une véritable relecture du roman en changeant de points de vue, celui-ci laissant beaucoup plus de place aux sentiments mais aussi en changeant de personnages principal. Nous avons donc la vision de Marins Marais, voulant se racheter, comprendre ce qu'est la véritable musique.
Liens utiles
- Tous les matins du monde [Alain Corneau] - analyse du film.
- Dans quelle mesure pouvons-nous imposer notre vision du monde ?
- L'experience de l'oeuvre d'art modifie-t-elle la vision que nous avons du monde ?
- Tout les matins du monde, le film n'est-il qu'une adaptation du roman ?
- Peut-on voir Tous les matins du monde comme une oeuvre pétrie de religiosité, de spiritualité ?