Toundra et déserts polaires Toundra canadienne L'océan Arctique est entouré par une
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Toundra et déserts polaires Toundra canadienne L'océan Arctique est entouré par une vaste région de toundra, qui consiste en une végétation composée d'herbes, de mousses, de lichens et de bruyères survivant à des températures extrêmement basses lors de la longue période hivernale, fleurissant pendant la période estivale, relativement fraîche et courte. Au Canada et en Alaska, la toundra est peuplée de lièvres polaires, de lagopèdes, de campagnols, de rennes et d'ours polaires. Jusqu'à présent, cette zone faiblement habitée n'a pas subi de dommages écologiques majeurs. Néanmoins, la production pétrolière en Alaska et l'augmentation des radiations ultraviolettes provoquées par la diminution de la couche d'ozone menacent ce fragile environnement. Toundra sibérienne La toundra arctique couvre également la partie la plus septentrionale de la Sibérie. La faune se compose notamment de rennes, de lemmings et de renards polaires. Bien que la toundra soit peu endommagée, l'augmentation des radiations ultraviolettes constitue une menace pour les végétaux et les animaux de cette région. Banquise et désert polaire en Antarctique Le continent antarctique est couvert d'un vaste inlandsis. Cet environnement d'une extrême rudesse abrite cependant certaines formes vivantes, comme des algues et d'autres micro-organismes se développant grâce à l'eau et aux élements nutritifs présents dans la glace. Dans les zones côtières et montagneuses qui ne sont pas couvertes par la glace, des lichens et des mousses croissent sur les roches, tandis que des protozoaires, des bactéries et des vers vivent dans la terre. Les zones côtières sont également peuplées d'oiseaux marins comme les manchots. Cette faune et cette flore ténues se trouvent cependant menacées par la diminution de la couche d'ozone audessus de l'Antarctique. Toundra et glace du Groenland Le Groenland est recouvert d'une couche de glace identique à celle de l'Antarctique, mais son littoral présente une zone de toundra semblable à celle des régions arctiques. La faune y est composée notamment de boeufs musqués, de macareux multicolores et de pingouins de l'Antarctique. L'équilibre de cette région se trouve menacé par la diminution de la couche d'ozone. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Océan Glacial Arctique Mer de Barents ISLANDE Mer Blan che FINLANDE SUEDE RUSSIE NORVEGE Océan Atlantique Volga ESTONIE Mer du Nord ROYAUME-UNI IRLANDE Oural LETTONIE Mer Baltique Dvi na LITUANIE Niémen RUSSIE KAZAKHSTAN Elb e Tam i se a SLOVAQUIE Dnie Don pr estr TAN Dni REP. TCHEQUE Danu UKRAINE KIS be Vol g SBE Meuse e in Se Loire Lux OU BELGIQUE BIELORUSSIE ule POLOGNE Od er er Wes NE AG EM ALL Rhin Manche Vis t Mer d'Azov ME NI
- Déserts arctique et antarctique Pôle Sud Vous vous représentez peut-être l'Arctique et l'Antarctique comme des régions de fortes chutes de neige.
- Les deux extrémités de l'axe imaginaire autour duquel tourne la Terre sont, au pôleNord, l'océan Glacial arctique, recouvert d'une banquise, parfois fragmentée, et, au pôleSud, le continent antarctique, recouvert d'une épaisse calotte glaciaire.
- LES CALOTTES POLAIRES ARCTIQUE ET ANTARCTIQUE.
- arctique (océan Glacial) - encyclopédie.